Tout savoir sur l’Abdominal Etching

abdominal etching

L’abdominal etching ou liposuccion haute définition est une technique de lipoaspiration qui vise à mettre en évidence les muscles du ventre.

Il est pratiqué en médecine esthétique et est donc non couvert par l’assurance médicale. Cette technique se différencie d’une lipoaspiration classique. En effet, l’abdominal etching a la particularité d’être minimaliste et adapté surtout pour une certaine partie de la population.

Cette opération de chirurgie esthétique peut vous rendre service dans le cas où vous êtes physiquement disposé à la subir. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques détails qui vous éclaireront sur l’abdominale etching.

Qu’est-ce qu’est l’abdominal etching ?

C’est une technique de lipoaspiration généralement pratiquée en ambulatoire. Cela veut dire que le patient peut quitter l’hôpital juste après l’intervention, sauf s’il désire rester en observation.

Elle a pour but de sculpter l’abdomen avec finesse pour obtenir un résultat plus musclé et plus athlétique. Ainsi, on retire la masse graisseuse dans des zones que les régimes et les activités sportives n’arrivent pas à atteindre facilement.

Contrairement à la lipoaspiration classique, l’abdominal etching cible certaines parties du ventre. Il enlève par exemple de la graisse au-dessus et en dessous du nombril ainsi qu’autour des hanches. Ensuite, il peut la redistribuer dans une zone de l’abdomen ou pas.

Le but est de suivre le relief des muscles pour obtenir un résultat tel que des « tablettes de chocolat », ou « six-pack » en anglais.

À qui est-il dédié ?

L’abdominal etching est recommandé pour des personnes ayant naturellement un mode de vie sportif, car l’abdominal etching est une technique de chirurgie de finesse.

Il ne sert qu’à retirer des petites quantités de graisse et à compléter les résultats des régimes et exercices sportifs, afin d’obtenir un relief de muscle plus prononcé.

Principe de l’intervention

La lipoaspiration classique traite globalement toute la graisse contenue dans l’abdomen et ne tient pas compte du relief musculaire abdominal. Par contre, l’abdominal ecthing emploie des techniques de lipoaspiration qui mettent en évidence le relief musculaire abdominal.

Pour cela, durant l’intervention le chirurgien pratiquera une extraction drastique de la graisse dans les sillons des muscles abdominaux. Tout cela en ne gardant que la graisse des muscles abdominaux.

L’intervention laisse généralement des petites cicatrices de l’ordre de 4 mm placées au départ des sillons et qui pourront idéalement être cachées par des sous-vêtements. Certaines incisions supplémentaires peuvent être pratiquées pour retirer un surplus de graisse dans l’abdomen.

Déroulement de l’opération

Afin de garantir son efficacité, l’intervention se déroule en trois étapes. Au bout de ces étapes, vous obtiendrez un résultat propre à vous et en fonction de votre condition physique de départ.

Consultation préopératoire

Il faut en général deux séances avec le chirurgien pour confirmer le déroulement de l’opération. La première séance sera une évaluation psychologique et physique. L’évaluation psychologique permettra de connaitre les motivations du patient.

L’évaluation physique quant à elle permettra de déterminer si le patient est apte à subir l’intervention. Ensuite, le patient passera une deuxième consultation afin de permettre au chirurgien de planifier correctement l’opération.

L’intervention

L’intervention est une chirurgie ambulatoire, ce qui veut dire que le patient a la possibilité de sortir le jour même. Il peut toutefois rester en observation à sa demande. L’intervention se passe sous anesthésie générale et dure entre 1 h 30 et 3 h.

Période postopératoire

Une fois l’intervention finie, vous remarquerez des ecchymoses et des gonflements sur votre abdomen pendant 2 ou 3 jours. Vous porterez de pansements à l’abdomen jour et nuit pendant un mois. Vous serez en mesure de reprendre le travail au bout de 7 à 10 jours et des activités sportives au bout de six semaines.

Vous devrez éviter l’eau de piscine ou de mer pendant quatre semaines et d’exposer vos cicatrices au soleil pendant un an. Des résultats sont visibles directement, mais les résultats définitifs, eux, seront visibles au bout d’un an. Ils dépendront de l’hygiène de vie que vous aurez suivie durant cette période.

Avantage et inconvénients

Cette intervention présente des avantages pour le patient, mais aussi des inconvénients. Au niveau des avantages, on a une grande amélioration esthétique de l’apparence abdominale, élimination de graisses persistantes dans l’abdomen. En plus de vous permettre d’atteindre votre objectif au niveau du physique.

Malgré ces avantages, cette technique possède son lot de désavantages qui sont rares, mais existants. Étant donné le temps au bout duquel le résultat définitif apparait, vous risquerez d’obtenir un résultat décevant si vous ne suivez pas une hygiène de vie propice à l’obtention du résultat désiré. Il est aussi possible que vous ayez des saignements ou des perforations digestifs si l’intervention est mal effectuée.