Orthèses et préventions des blessures : les gestes importants à adopter

orthèse blessures

Après de longues semaines de vacances, une blessure assez récente ou tout simplement à cause du rythme de vie mouvementé de votre quotidien, renouer avec le sport n’est pas toujours évident durant les premières séances.

Afin de faciliter vos efforts musculaires et articulaires, se munir d’orthèses spécifiques est une bonne alternative pour se protéger de blessures. Une orthèse est un dispositif médical spécialement conçu pour soutenir et protéger une partie de votre corps.

Souple, facile à enfiler et efficace, ce dispositif parvient à rendre votre vie en salle plus agréable, tout en vous tenant à l’écart des blessures possibles pour vos muscles et articulations. Envie d’en savoir plus ? Lisez cet article pour découvrir pourquoi il est essentiel d’opter pour des orthèses de sport.

Quelles sont les blessures fréquentes possibles suite à la reprise du sport ?

De retour en salle de sport, le corps n’est pas directement prêt à l’effort physique. On pourrait même dire que c’est comme s’il sortait d’une longue hibernation. Une situation qui justifie alors l’utilité de certains équipements spécifiques tels que les orthèses.

Pour cela, choisissez les meilleurs, trouvez celui qui vous correspond pour une reprise d’activité sans crainte sur www.sport-orthese.com.

Entorse à la cheville

Cette blessure, qui se manifeste par le gonflement du pied ou de la cheville, est due à une forte utilisation de vos ligaments. L’entorse peut être bénigne et, dans ce cas, ne nécessitera que quelques jours de repos. Par contre, si un bleu apparaît, la cheville pourrait être bien plus atteinte, ce qui fait qu’une consultation auprès de votre médecin sera nécessaire.

Les douleurs dorsales

Après la longue pause que votre corps a prise, le mal de dos est un autre inconfort dont vous pourriez être victime. Cette douleur pourrait venir de mouvements mal effectués ou d’une mauvaise posture de votre dos.

La tendinite

Il s’agit d’un trouble musculaire pouvant affecter, à la fois, les bras, les poignets, les épaules, les pieds, les genoux et les hanches. Cette blessure est réellement douloureuse, elle est issue d’une inflammation de vos tendons. Elle se révèle suite à trop d’efforts et de mouvements répétés.

Les blessures au genou

Se blesser au genou s’inscrit aussi parmi les cas de blessures les plus fréquents. Si votre corps n’est pas assez musclé, alors tout le poids exercé sur celui-ci durant vos séances, retombe directement sur vos genoux. Ce dernier, n’étant pas assez solide pour supporter une telle charge, sera alors fortement endommagé.

La tendinopathie

C’est ici une autre blessure très douloureuse envahissant cette fois, les tendons. La tendinopathie apparaît à la suite de mouvements fréquemment répétés, tout en portant un poids assez important.

L’élongation des muscles

C’est un accident particulièrement brutal et douloureux. L’élongation musculaire se traduit plus précisément par ce qu’on appelle déchirure musculaire. Elle est causée par une reprise trop intense des exercices physiques. À la suite d’une élongation des muscles, un repos de 15 jours au minimum est obligatoire.

Les contusions

Si vous pratiquez un sport de contact ou de combat, tels que le judo, le foot ou encore la boxe, alors les risques de contusions sont plus grands. Elles sont dues aux chocs que vous recevez et se transforment en hématomes. Tout comme les entorses, les contusions sont le plus souvent bénignes. Mais dans le cas contraire, si l’hématome perdure, consultez rapidement votre médecin.

Pourquoi opter pour des orthèses comme solution ?

L’utilisation d’orthèse est une solution indispensable au moment de la reprise du sport. D’ailleurs, ces produits vous seront sûrement recommandés, voire prescrits par votre médecin, si vous venez de vous remettre d’une blessure.

Elle vous permettra de stabiliser votre articulation à risque, sans pour autant l’immobiliser. En outre, vous aurez un meilleur appui et maintien de cette dernière durant les exercices, ce qui en plus d’éviter les blessures, vous protégera des déformations non souhaitées.

Quels sont les différents modèles d’orthèses ?

Les orthèses de cheville et de genou

Les entorses de la cheville et du genou étant parmi les blessures les plus fréquentes, avoir une chevillère ou une genouillère, vous donnera l’occasion de maintenir votre pied en angle droit. En plus de son utilisation durant vos séances de sport, les chevillères assurent aussi la rééducation de votre pied, à la suite d’une opération chirurgicale. Il existe aussi les attelles, les bottes de marche, ou bien les releveurs de pieds.

Les orthèses de dos

Pour éviter les douleurs dorsales, les orthèses du dos dressent votre posture et votre colonne vertébrale. L’orthèse de dos se porte sous forme de gilet et se compose d’élastiques ajustables.

Les orthèses de la main

Ces types d’orthèses visent l’avant-bras, la main et les doigts. Comme pour les autres produits, elles permettent une immobilisation simple, et existent en plusieurs modèles et tailles, pour mieux s’adapter au goût de chacun.