Quels aliments sont autorisés durant la grossesse ?

aliments autorisés grossesse

Une alimentation équilibrée est impérative durant la grossesse. Manger varié est un atout pour la santé de la future maman et du bébé. Ainsi, les femmes enceintes doivent toutefois respecter quelques restrictions. Si certains aliments sont interdits, d’autres peuvent être consommés avec modération.

Manger du foie gras est-il une bonne idée ?

Le foie gras est un aliment gourmand pour lequel les femmes enceintes peuvent avoir une certaine appétence. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas dangereux pour la future maman ou son bébé. Une femme enceinte peut très bien consommer du foie gras pendant les fêtes ou les occasions spéciales. En salade ou tartiné, le foie gras satisfera pleinement votre gourmandise.

Il y a toutefois quelques précautions à prendre pour éviter tout risque. Il est préférable de choisir un foie gras mi-cuit ou cuit, qui sont entièrement stériles.

Les produits cuits et mi-cuits ne présentent pas de risques de listériose. Vous ne risquez donc pas de faire une intoxication alimentaire !

Choisissez un produit en bocal, en conserve ou sous vide pour en garantir la fraîcheur. Si vous achetez votre foie gras cuit sur le marché, optez pour un conditionnement en bocal fermé à l’aide d’un caoutchouc.

Veillez également à rester raisonnable sur les quantités consommées. Mangé en trop grande quantité, ce produit sera indigeste.

Oui au fromage, mais sous certaines conditions

Si vous aimez le fromage, sachez qu’il reste un aliment autorisé durant la grossesse. Quelques précautions doivent être observées pour éviter tout risque de toxoplasmose ou de listériose.

Les fromages autorisés sont ceux à base de lait pasteurisé, ainsi que tous les fromages à pâte dure. Les femmes enceintes peuvent aussi consommer certains fromages à pâte cuite fondue. Carrés à la crème, fromage à tartiner, choisissez des produits qui ne sont pas susceptibles de renfermer de mauvais germes.

Les fromages au lait cru, en revanche, sont à proscrire. Il en est de même pour les fromages à croûte fleurie ou persillée. Il s’agit de fromages accumulant des moisissures ou des champignons.

Bien que délicieux et forts en bouche, ces types de fromage sont dangereux pour les femmes enceintes. Les bactéries et des parasites qui s’y accumulent peuvent passer la barrière placentaire et être à l’origine de complications.

Le jambon blanc : oui, mais pas n’importe lequel !

Si le jambon blanc vous fait envie, sachez qu’il n’y a aucune contre-indication à sa consommation durant la grossesse. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de choisir du jambon blanc sous vide.

Ce mode de conditionnement préserve l’aliment des microbes. Il n’y a donc aucun risque de contamination si vous le gardez à l’abri d’une exposition aux germes.

Les jambons blancs industriels peuvent aisément être intégrés à votre régime. Choisissez-les cuits et préemballés sous vide. Les jambons sans nitrite seront aussi meilleurs pour la santé de la femme enceinte et du bébé.

Assurez-vous de préserver la chaîne du froid pour que l’aliment reste sans danger. Si vous en avez acheté une trop grande quantité, veillez à le placer dans une boîte stérilisée et bien fermée avant de le poser au réfrigérateur.

Cette simple précaution évitera les contaminations croisées.

Le thé : oui, en quantité limitée

Le thé est considéré comme un bon désaltérant, qui peut être consommé durant la grossesse. Comme toutes les boissons, il est toutefois conseillé de ne pas en abuser. Certains thés peuvent d’ailleurs aider avec les maux de grossesse.

Quelle que soit la tisane que vous buvez, restez-en à un maximum de 2 tasses par jour. Cette précaution est indispensable si vous souhaitez profiter de votre thé, sans risquer votre santé ou celle de votre bébé.

En effet, certaines plantes peuvent avoir des effets négatifs sur la grossesse. La grande majorité des thés est autorisée. Parmi les exceptions, il y a les thés à la passiflore, au millepertuis, à la racine de réglisse et au romarin. N’oubliez pas que les thés contiennent une petite quantité de caféine.

Une trop grande quantité de thé causera de la nervosité. Elle peut aussi être à l’origine de palpitations. Dans les cas extrêmes, la stimulation due à la caféine peut provoquer une fausse couche. Elle peut aussi accroître le risque de naissance prématurée.

Conclusion

Être enceinte ne signifie pas que vous devez vous priver de vos petits plaisirs alimentaires. Vous pouvez parfaitement consommer du foie gras, du fromage ou du jambon en respectant quelques précautions.

Le plus important est de choisir des aliments avec peu de risques de contamination pour la santé de la maman et du fœtus.