Pourquoi le sucre n’est pas adapté à l’homme ?

sucre alimentation

Les experts considèrent le sucre comme l’un des principaux éléments malsains du microbiote intestinal et de notre santé.

Notre alimentation est trop riche en sucre raffiné que l’on trouve dans beaucoup de produits industriels et est source de nombreuses maladies et problème de santé.

Une alimentation non adaptée à l’homme.

Le mode alimentaire de l’homme moderne est tout récent par rapport à l’échelle de notre histoire.

La transition du mode de vie des chasseurs-cueilleurs aux modes de vie agricoles a considérablement modifié le régime alimentaire humain.

Nos intestins sont désormais en contact avec des quantités plus élevées de glucides que lorsque nous étions chasseurs-cueilleurs. Cela est dû aux nombreuses années de consommation continue de viande, de poisson, de fruits et de légumes sauvages.

Plus récemment, les gens ont commencé à se nourrir de céréales et de sucres transformés. Il est indéniable que notre système digestif est lié à notre santé globale. Notre flore intestinale a radicalement changé au cours des 2 derniers millions d’années. Cependant, notre code génétique n’a pas pu s’adapter en moins d’un siècle à un tel changement.

Le sucre source de problème

Les sucres raffinés comme le dextrose, le fructose ou encore sa forme la plus connue le glucose sont sources de problème pour notre santé.

Le sucre peut causer de nombreuses maladies graves, notamment le diabète, des complications cardiovasculaires et l’hypertension artérielle. Les principaux effets négatifs de la consommation de sucre sur nos organes sont listés ci-dessous :

3 organes à risque

Foie

Trop de sucre peut bloquer le foie. La quantité non convertie en énergie par nos cellules s’accumule dans cet organe sous forme de triglycérides.

Les personnes qui aiment manger du sucre sont susceptibles de souffrir de « stéatose hépatique », ou maladie du foie gras. Quelques semaines de surdosage suffisent à provoquer ce phénomène.

Pancréas

L’une des fonctions du pancréas est de produire de l’insuline pour métaboliser les glucides. L’insuline ayant un rôle de régulateur du sucre dans le sang.

Malheureusement le sucre à lui-même un pouvoir négatif sur l’insuline. Trop de sucre peut ainsi altérer l’insuline qui perd de sa fonctionnalité de régulateur. Le diabète de type 2 survient lorsque l’insuline ne contrôle plus correctement la glycémie.

Intestin

La défense de la population bactérienne nécessite une fonction immunitaire appropriée. En effet, s’attaquer à la flore bactérienne réduit nos défenses.

La promotion de la fermentation intestinale crée un environnement propice au développement des mycoses et des cellules cancéreuses.

Le sucre : ami ou ennemi du cerveau ?

Le cerveau aime le glucose. Il en a besoin pour être heureux. Mais il fait un excellent travail sans sucre ajouté. Une consommation excessive de sucre peut avoir un impact sur la santé mentale. Peut provoquer une dépression et des crises d’anxiété.

Une étude de 2012 sur des rats en Californie a conclu que le fructose ralentit la mémoire. Mais rien de tel n’a été démontré chez l’homme.

Certains chercheurs se sont intéressés au duo sucre-maladie d’Alzheimer. Actuellement, la cause et l’effet n’ont pas été prouvés, mais des études observationnelles suggèrent que les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer. L’effet du sucre sur le diabète est prouvé depuis longtemps.