Les avantages du thé déthéiné

thé sans théine

Si le thé a de nombreux bienfaits, un excès de théine a des inconvénients sur la santé. Vous souhaitez continuer à savourer votre boisson préférée, sans les désagréments de cet excitant ?

Le thé déthéiné vous aide à conserver votre rituel quotidien. Nous décryptons les avantages de cette boisson qui fait de plus en plus d’adeptes.

Un thé dépourvu de théine

La suppression de la théine est faite grâce à un traitement industriel. Le procédé permet de consommer des thés sans théine, dont toutes les saveurs sont préservées.

Le principal avantage de ces boissons ?

Elles ne comportent aucun stimulant. Le thé déthéiné convient donc aux personnes sensibles, qui se privent d’une version classique du breuvage. Le choix du déthéiné s’impose de lui-même si vous cherchez une alternative saine à votre boisson de prédilection.

Des thés aux saveurs marquées

Bien que délestés de leurs stimulants, les thés déthéinés exhalent des saveurs riches et marquées. Leurs bouquets dévoilent des parfums purs, qui se confirment à la dégustation.

Le thé déthéiné peut sembler plus doux : les arômes sont puissants, sans être entêtants. L’amateur de thé appréciera son ampleur en bouche.

Le déthéiné est un thé que l’on déguste doucement et qui peut réserver des surprises ! Il permet d’associer différents parfums pour obtenir des saveurs uniques.

Un thé qui convient aux femmes enceintes

Un excès de théine peut être dangereux pour les femmes enceintes. Comme la caféine, cette molécule est nocive pour le fœtus. Sa consommation durant la grossesse est souvent associée à une augmentation du rythme cardiaque.

Cela implique une nervosité excessive, mais aussi une mauvaise qualité du sommeil. Chez les fœtus les plus sensibles, l’exposition à cette molécule nécessite un monitoring plus fréquent.

Leurs organismes n’étant pas préparés à des excès de stimulation, une surveillance rapprochée permet de s’assurer qu’ils sont en bonne santé.

Opter pour une boisson déthéinée permet aux femmes enceintes de consommer leurs tasses quotidiennes, sans craindre pour leur santé et celle du bébé. Il en est de même pour les personnes souffrant de problèmes gastriques ou cardiaques.

Un taux élevé de théine accentue les symptômes de la maladie.

Boire du thé sans réduire la capacité d’assimilation du fer

Les thés riches en théine impactent la capacité du corps à assimiler le fer. Grâce au thé déthéiné, l’organisme continue à absorber les fers non héminiques.

La boisson sans théine vous permet donc de profiter de vos antioxydants, sans dépasser les taux de théine recommandés pour la journée.

Contrairement au thé classique, elle n’est donc pas associée à un risque d’anémie, de fatigue ou d’étourdissement. Par extension, le choix d’un thé déthéiné réduit la sécheresse de la peau et la sensibilité des ongles.

Le breuvage supprime tous les inconvénients liés à une carence en fer, que l’on associe généralement à une trop grande consommation de théine.

Un puissant allié contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires

Les antioxydants présents dans le thé déthéiné contribuent au maintien des cellules dans l’organisme. Ils améliorent aussi le système immunitaire, ce qui permet au corps de « réparer » les dysfonctionnements dont il peut souffrir.

Ces bienfaits participent à l’évolution de la santé du système cardio-vasculaire. Une consommation régulière de thé déthéiné réduirait l’hypertension artérielle.

Ces mêmes antioxydants aident à contrôler la croissance des cellules responsables du cancer. Une consommation mesurée d’un breuvage déthéiné offre à l’organisme les ressources dont il a besoin pour prévenir l’apparition de ces maladies.

Un thé aux propriétés apaisantes

Le thé déthéiné est aussi connu pour apaiser différents troubles. Il est particulièrement apprécié contre les problèmes digestifs et intestinaux. La présence de flavonoïdes soulage les maux d’estomac et facilite la digestion.

Chez les enfants, la consommation de thé sans théine est recommandée en cas de colique et de nausées. Elle aide aussi en cas d’insomnie chez le nourrisson.

Certains thés déthéinés soulagent les problèmes de peau. Des infections cutanées aux réactions allergiques, ces breuvages offrent d’excellents compléments aux soins médicaux.

Leurs propriétés apaisantes et antiallergiques aident le corps à se protéger des rougeurs, de certaines formes d’acné, mais aussi d’un vieillissement prématuré de la peau.

Une aide minceur pratique

Sans les propriétés diurétiques et laxatives de la théine, les thés déthéinés aident à perdre du poids. Les plantes utilisées sont aussi riches en catéchines, en vitamines et en flavonoïdes.

Tous ces éléments participent à l’élimination des graisses et aident à la gestion du poids. Le thé déthéiné intègre parfaitement le régime minceur ou la simple cure détox.

Conclusion

Les thés déthéinés suppriment tous les inconvénients de la théine sur la santé. Ces breuvages peuvent être consommés à tout moment de la journée et conviennent à toute la famille.

L’absence de théine leur permet d’être consommés par les femmes enceintes et les enfants. Ils conviennent également aux personnes sensibles aux produits stimulants, notamment à celles souffrant de sensibilité digestive ou cardiaque.