Comment arrêter de fumer dès maintenant ?

comment arrêter la cigarette

Dans la plupart des cas, les personnes qui arrêtent de fumer sont des personnes qui le désirent. Cependant cela peut s’avérer compliqué et long.

Vous pouvez retrouver des astuces assez classiques mais efficaces qui vous permettront de diminuer, voire arrêter votre consommation de tabac. Dans d’autres cas, il vous faudra peut-être une aide externe.

Réduire sa consommation de tabac

Si vous êtes un fumeur vraiment régulier et que vous souhaitez arrêter de fumer, sachez que cela ne se fera pas en arrêtant de manière radicale. Le plus efficace reste de diminuer vos doses quotidiennes petit à petit.

Vous pouvez commencer par ne plus fumer que 5 cigarettes par jour si vous en fumiez 8 avant. Puis continuez à diminuer la dose au fil des jours.

Ce sera difficile mais moins que si vous le faites de manière drastique. De plus, cela sera plus efficace sur le long terme. Vous pouvez également tenter de duper votre cerveau en fumant sans tabac et donc sans nicotine.

Pour cela il existe les célèbres cigarettes électroniques. Vous en retrouvez sur le site débuter la cigarette électronique.

Vous pouvez trouver des cigarettes électroniques destinées aux fumeurs réguliers si c’est encore votre cas. Cela peut vous aider le temps de votre transition, voire même remplacer la cigarette.

C’est ensuite à vous de choisir une saveur qui vous plaît et vous donnera envie de vapoter plutôt que de fumer du tabac.

Voir un médecin

Dans la plupart des cas, les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ne cherchent même pas à se faire aider par un professionnel et arrêtent de fumer seules.

Dans les faits, sachez qu’il est toujours plus efficace et durable de se faire aider quand vous souhaitez arrêter de fumer. Votre médecin, même généraliste, pourra vous prescrire des substituts de nicotine pour vous aider.

En moyenne il faut 5 essais avant de réussir à arrêter définitivement la cigarette, ces chances sont beaucoup plus élevées avec l’aide d’un médecin.

En plus de pouvoir vous orienter vers des médicaments, votre médecin sera un soutien et une motivation pour vous aider à tenir et ainsi stopper votre addiction.

Trouvez une motivation

Le plus important est d’avoir une source de motivation et de s’en rappeler à chaque fois que c’est dur pour vous. Ces sources de motivation peuvent être nombreuses : fixez-vous une date d’arrêt de la cigarette et annoncez là à vos proches, faites le pour une naissance, mettez de l’argent de côté.

Cette dernière technique est souvent utilisée pour vous aider à trouver un but à votre effort. Mettez dans un bocal l’équivalent de ce que vous auriez dépensé pour le tabac dans votre semaine et à la fin de l’année offrez-vous un cadeau suivant le montant économisé.

Cela permet aussi de se rendre compte de l’immensité de votre effort.

De plus, ne restez pas seul, trouvez quelqu’un avec qui vous pourrez parler, cela peut être une personne qui s’arrête de fumer en même temps que vous, ou dans des centres d’aides. Avoir une personne de soutien est très important et aide souvent beaucoup dans la démarche d’arrêter le tabac mais aussi de tenir sur le long terme.

Trouvez des subterfuges

Il existe évidemment la cigarette électronique comme évoqué précédemment mais vous pouvez également faire plusieurs choses au quotidien pour vous auto-aider dans votre démarche. Mâchez un chewing-gum, cela évitera de trop penser au manque et cela vous occupera.

De même, à l’heure de la pause cigarette, mangez une pomme, cela va devenir un rituel et vous empêchera de penser au fait que vous ne pouvez pas fumer.

Comme pour le chewing-gum, cela occupe votre bouche et c’est le but recherché quand on veut arrêter de fumer. Évitez aussi de boire de l’alcool, vous risquez d’avoir encore plus envie de fumer ou de le faire sans le vouloir ce qui anéantirait vos efforts.

Méthodes alternatives

Vous pouvez bien sûr tenter les méthodes alternatives qui ont parfois fait leurs preuves sur certains patients.

Vous pouvez commencer par l’hypnose, l’acupuncture ou le magnétisme, c’est très efficace sur les personnes ouvertes d’esprit et prêtes psychologiquement.

Pour ces méthodes rien ne sert de forcer, si le patient ne se sent pas prêt à tester ces méthodes, alors il n’y sera sûrement pas réceptif. Mieux vaut dans ce cas rester sur les méthodes plus traditionnelles.