La gestion des maladies chroniques

gestion des maladies chroniques

Il peut parfois être compliqué d’apprendre à gérer et soigner sa maladie chronique, notamment lorsque celle-ci demande beaucoup d’examen et d’apprentissage.

Il existe donc des médecins présents pour vous aider et vous suivre à travers votre combat. Et cela peut être fait à l’aide de la médecine traditionnelle, des techniques de médecine alternative ou même des nouvelles technologies innovantes.

Les nouvelles technologies

Un assistant virtuel

Il existe de nos jours des applications ou des sites permettant de vous aider dans la gestion quotidienne de votre maladie. Elles permettent d’avoir accès à des conseils et une aide à distance sans avoir à vous déplacer pour voir un médecin à chaque question ou angoisse.

Il existe l’application Wefight, une application santé. Celle-ci vous permet de vous rassurer et de vous soutenir dans votre maladie grâce à de nombreux outils.

Vous pouvez y retrouver des conseils sur votre maladie : quoi manger, quelles activités faire ou ne pas faire, comment vous soulager naturellement ou même des conseils pour gérer votre vie quotidienne comme le travail, les enfants ou la vie de couple.

C’est un réel avantage quand on habite loin des villes et qu’il faut se déplacer à chaque question ou interrogation. Cela ne remplace en rien les soins effectués par un médecin, mais cela répond à vos questions avant d’aller en voir un.

Les sites d’autodiagnostic

Ils sont souvent l’objet de nombreuses critiques, mais ils peuvent parfois servir à se rassurer quant à ses symptômes. Ces sites permettent de vous aider à diagnostiquer votre maladie, qu’elle soit plus ou moins importante, grâce à des questions posées et ciblées en rapport avec vos symptômes.

Cela peut vous indiquer vers quel spécialiste vous diriger en fonction de la gravité de vos symptômes.

Cependant, il faut rester vigilant quant à ce genre de site, car ils peuvent vous induire en erreur et vous donner l’impression que vos symptômes sont plus graves qu’ils ne le sont réellement. Cela ne dispense en rien d’aller voir un médecin bien évidemment.

Les méthodes de médecine alternative

Elles sont de plus en plus populaires ces dernières années et séduisent de plus en plus de personnes à travers le monde. Car, en effet, ces méthodes ont de nombreuses fois prouvé leur efficacité sur des maladies plus ou moins graves.

Elles permettent de se soigner plus naturellement et sans avoir recours à un médecin ou à des médicaments. Vous pouvez vous soigner grâce aux plantes utilisées sous forme de tisane ou à manger dans des plats.

Mais aussi grâce à des huiles essentielles qui peuvent être respirées grâce à des diffuseurs, bue dans des tisanes ou même placées sur une partie du corps.

Ces méthodes, même si elles sont naturelles, nécessitent d’être vigilant sur leur utilisation. Les huiles essentielles ne sont pas à utiliser sur les jeunes enfants.

De plus, soyez prudent sur le risque d’allergie à tout âge. Ces méthodes peuvent également être dangereuses dans le cas où vous ne consultez pas de médecin.

Pour le traitement de certaines maladies graves, il vous faudra consulter des médecins diplômés et suivre des traitements chimiques au risque de ne pas vous soigner correctement.

La médecine traditionnelle

Elle reste très importante et indispensable dans de nombreux cas : la médecine traditionnelle. Il semble évident que pour vous soigner d’un rhume ou d’une allergie saisonnière vous pouvez vous passer d’un médecin, diagnostiquer seul votre maladie et utiliser des méthodes plus naturelles.

Cependant, il ne faut pas oublier que les traitements de maladies chroniques telles que la mucoviscidose, un cancer ou autre doivent être suivis par un médecin.

Une fois votre médecin généraliste vu et un premier diagnostic établi, il vous reste à faire tous les examens nécessaires pour valider le diagnostic et suivre le traitement adapté.

Pour cela, vous serez dans la majorité des cas redirigé vers un spécialiste de la maladie ou quelqu’un qui saura comment vous aider et vous soulager.

Dans les hôpitaux, les différents corps de métiers se relayeront et vous feront transférer vers les professionnels adaptés pour vous. Vous pouvez également être suivi dans une clinique privée ou des centres plus spécialisés dans le domaine de votre maladie.