Maladie chronique : comment s’adapter ?

maladie chronique

Lorsque le médecin nous annonce qu’on est atteint d’une maladie chronique, on est forcément affecté psychiquement et psychologiquement.

Il est difficile d’accepter la triste nouvelle, car on sait que ce type de maladie va changer notre mode de vie du tout au tout. Un changement d’alimentation est souvent préconisé, des activités sportives sont à pratiquer et des médicaments divers sont à prendre, parfois par intermittence.

Alors, comment s’adapter malgré ce grand bouleversement dans notre quotidien ? Les réponses et bien plus dans ce dossier.

L’accompagnement des patients atteints de maladie chronique

Une maladie chronique peut concerner plusieurs types de pathologies. En règle générale, une maladie chronique est une sorte de maladie qui dure sur une très longue période voire toute la vie.

La maladie, quand elle est chronique, est presque toujours évolutive. Dans tous les cas, tous les types de maladies chroniques ont un impact majeur dans la vie de ceux qui y sont atteints. Le mode de vie du patient doit changer si celui-ci veut vivre au mieux avec la maladie.

C’est pourquoi l’accompagnement des patients atteints de maladie chronique à travers des ateliers santé et des contenus sur la santé et le bien-être sont primordiaux afin qu’ils puissent s’adapter et vivre paisiblement avec la maladie au quotidien.

Barnabe.io est alors une innovation majeure dans l’univers de la santé, car la plateforme permet aux patients souffrant de toutes sortes de maladies chroniques d’avoir accès à des programmes d’éducation, d’accompagnement voire de prévention pour ceux qui veulent réduire le développement de leur maladie.

L’une des étapes les plus importantes consiste à faire adopter aux malades les meilleurs comportements de santé à acquérir en leur faisant modifier scrupuleusement leur manière de s’alimenter, en leur recommandant les activités sportives adéquates et notamment en travaillant sur leur sommeil.

Les traitements complémentaires pour gérer la maladie chronique

Les malades concernés par la maladie chronique sont notamment :

  • Les personnes atteintes de diabète
  • Les personnes souffrant même de dépression permanente
  • Les patients souffrants de tout type de maladie d’origine cardiaque
  • Les asthmatiques
  • Les patients souffrants des maladies gastro-intestinales
  • Les personnes souffrant d’arthrite
  • Les hypertendus
  • Les femmes souffrant d’endométriose
  • Les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson
  • Les patients atteints de la sclérose en plaques
  • Les personnes souffrant de lupus
  • Et toutes personnes souffrant de maladies rares

Il faut savoir que les maladies chroniques sont nombreuses.

C’est pourquoi, la compréhension de la maladie est une étape à ne pas négliger. Puisqu’une maladie chronique évolue avec le temps, sa prise en charge doit être effectuée dans les plus brefs délais.

Les soins continus tels que les soins médicaux ainsi que les renseignements préalables à la pathologie ne doivent pas se faire attendre afin de commencer à s’adapter avec la maladie.

Il est plus que nécessaire d’avoir le bon appui et les meilleurs traitements pour que les personnes touchées par cette pathologie puissent améliorer leur santé avec des programmes adéquats pour vivre plus longtemps et acquérir une meilleure santé plus rapidement.

Dans la plupart des cas, les médecines complémentaires, aussi connues sous l’appellation de médecines holistiques, sont des médecines naturelles et également alternatives qui peuvent aider les patients.

En effet, les patients souffrant de maladies chroniques peuvent subir en plus de la maladie des souffrances au niveau social et au niveau psychique. Le recours à la médecine complémentaire en plus des traitements et des ateliers santé sont plus que nécessaires pour l’aider à gérer sa vie.

Nous pouvons citer comme traitement complémentaire : la phytothérapie, l’homéopathie, la naturopathie, la kinésithérapie, l’ostéopathie ou encore l’acupuncture.

Échanger avec les personnes souffrant de la même maladie, pourquoi c’est important ?

Il est clair qu’il n’est pas envisageable pour le patient souffrant de maladie chronique de guérir de façon définitive. Il ne peut alors pas garder cette pathologie rien que pour lui. Son entourage doit être le premier à être mis au courant, car le soutien familial est essentiel dans ce genre de cas.

Recourir à des ateliers de santé est plus que nécessaire si on souhaite vivre plus longtemps en étant apaisé. Par la suite, recourir à la médecine complémentaire demeure un atout de taille.

Enfin, il est recommandé de rencontrer d’autres personnes atteintes de la même maladie pour l’aider de manière significative à y faire face.

L’échange entre les mêmes patients est très bénéfique pour eux-mêmes. Par ce procédé, ils arrivent à se sentir compris. Et c’est plus que vital de se sentir compris, lorsque nos proches ne peuvent pas nous comprendre malgré leur amour.

Dans les associations de patients, les malades se sentent entourés d’une façon qui les fait se sentir bien. Par ailleurs, ils peuvent dans cette situation connaître leurs droits de malade et agir au mieux pour trouver les ressources adéquates concernant les prêts bancaires par exemple.

C’est pourquoi échanger avec les patients concernés par une maladie similaire aide à se retrouver et trouver toutes sortes de solutions dans sa vie quotidienne.