Comment la kinésiologie peut nous aider à trouver un équilibre physique et psychique ?

kinésiologie

Lorsque l’on ressent un malaise en soi, qu’il soit physique ou psychique, il est bon de tenter d’en trouver les raisons, afin de retrouver une sensation de bien-être général.

Parfois, les difficultés que nous apporte la vie, nous mettent sous tension musculaire et nous ne parvenons plus à comprendre pourquoi, ni comment s’en débarrasser.

La kinésiologie peut nous permettre de trouver l’explication, mais aussi la solution pour améliorer notre vie. Voici un aperçu de cette méthode psycho corporelle.

Où peut-on suivre une formation en kinésiologie ?

Aujourd’hui, en France, il existe des écoles, telles qu’Eki Vie, qui offre des formations en kinésiologie.

Celle-ci offre des « stages découvertes » d’une durée de deux jours, ce qui permet à l’élève de mieux comprendre la méthode, et de décider s’il veut approfondir ses connaissances dans le domaine. Si c’est le cas, il poursuivra sa formation sur une période de 600 heures.

Pour une recherche plus approfondie, l’élève pourra aussi s’intéresser, par la suite, à la kinésiologie animale, lors d’une formation de 110 heures. Au final, la personne sera reconnue par la Fédération Française de Kinésiologie et par le Syndicat National des Kinésiologues, ce qui lui permettra de mettre en pratique les connaissances acquises.

Qu’est-ce que la kinésiologie nous apprend ?

Au cœur de la kinésiologie, se trouve la notion d’équilibre. On y recherche celui-ci autant pour le corps que pour notre état mental.

Pour y arriver, il faut retourner dans le passé, afin de pouvoir identifier les maux vécus qui ont causé des blocages émotionnels ou physiques, à l’intérieur de nous.

Ceux-ci sont toujours présents et agissent sur notre vie de tous les jours, de diverses manières. On les met à jour, par une méthode psycho corporelle, qui a pour but de nous libérer, enfin, de toutes nos déceptions, rancunes, peurs et autres maux qui bloquent notre développement personnel.

La kinésiologie étudie le tonus musculaire et l’énergie qui circule en nous. C’est de cette manière qu’elle parvient à identifier les problèmes qui existent (maux décrits précédemment), afin de les briser pour nous permettre de retrouver notre bien-être.

On passera donc d’abord un test musculaire par lequel le praticien définira les différents aspects importants de la personne sur le plan physique, mental ainsi que biochimique, à travailler.

Comment la kinésiologie agit-elle sur nous ?

L’objectif de la kinésiologie est de corriger les maux que nous avons énumérés. Pour ce faire, elle utilise un mélange de trois approches différentes.

Tout d’abord, celle sur laquelle elle est basée, à l’origine, soit la médecine chinoise. De tout temps, l’objectif de cette médecine a été de procéder à un rééquilibre de l’énergie à l’intérieur du corps humain.

Ensuite, le praticien tentera de coordonner et de synchroniser l’hémisphères droit et gauche. Il agira par un mouvement des membres, afin d’y parvenir.

Enfin, en se basant sur le principe de l’asservissement, il mettra en application des concepts de neurophysiologie, afin d’annihiler les différents stress.

Traiter le physique et le psychique

La kinésiologie ne s’arrête pas seulement aux phénomènes physiques, pour traiter le patient. Elle a aussi besoin d’entrer dans la psyché de la personne afin de la rééquilibrer.

Cette méthode prend donc en compte les émotions de l’individu, afin de comprendre la personne et lui offrir une vision plus juste de ce qu’elle est.

Car traiter le corps ne suffit pas, lorsque l’on fait face à des blocages internes. On ne peut pas, non plus, se limiter à mettre un nom sur eux, afin de régler la situation. Il faut comprendre comment ils se sont insérés en nous, et sur quelle part de notre vie, ils agissent. La compréhension de notre être passe par l’explication de nos différents problèmes.

Ce sont eux qui modifient notre manière de voir les événements qui se produisent, et qui nous poussent à les juger d’une manière ou d’une autre, au lieu de simplement les regarder de façon neutre.

Comme ce filtre teinte notre vision, nous ne pouvons plus comprendre les personnes qui nous entourent. Cela cause un chaos total en nous, qui freine notre croissance et qui accroît notre mal-être.

En recherchant les solutions aux difficultés psycho émotionnelles, la méthode devient beaucoup plus personnelle et appropriée. Elle vise à trouver l’origine des troubles afin de les briser et de les faire disparaître, une fois pour toutes.

Conclusion

Le kinésiologue est là pour agir sur le corps, afin de régler des problèmes physiques causés par la psyché.

Plus que tout, il agira en tant que miroir de la personne qu’il aura en face de lui, afin de lui permettre de comprendre d’où proviennent ses différents maux.

C’est cette connaissance qui permettra à l’individu de se guérir par lui-même, conjointement aux traitements physiques que le praticien mettra en œuvre. Le but ultime est de permettre au patient de retrouver une qualité de vie optimale, grâce à une connaissance approfondie de soi-même et de ceux qui l’entourent.