Avoir recours à la chirurgie pour éviter de porter des lunettes ou des lentilles

chirurgie des yeux

Les lunettes et les lentilles sont des accessoires qui fonctionnent bien en général, mais ils peuvent être parfois encombrants. L’autre solution est d’avoir recours à une opération chirurgicale qu’on appelle chirurgie réfractive.

C’est une solution qui est sûre et fonctionne très bien, même si elle peut occasionner une certaine appréhension de la part de certains. Nous allons parler dans cet article de cette forme de chirurgie.

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive, qu’on appelle également « chirurgie réfractive des défauts visuels » ou « chirurgie de correction de la vue » est tout d’abord une intervention médicale.

Son objectif est de corriger des défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Généralement, le patient n’est plus obligé de porter des lunettes ou des lentilles de contact après l’intervention. En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez en savoir plus sur la chirurgie réfractive. Vision Future Lyon est un spécialiste des opérations des yeux à Lyon.

Les différents types de chirurgie réfractive

La correction des défauts visuels se fait de différentes manières, au cas par cas. En effet, chaque patient a ses propres défauts et ses propres caractéristiques. Les différents types de chirurgie réfractive sont inclus dans une même appellation puisque l’objectif final est le même.

Cependant, on distingue bien différents types d’interventions telles que le LASIK, la PKR et la LASEK. Notez que d’autres techniques existent également, mais sont moins populaires. C’est pourquoi nous allons nous limiter à cette liste.

Le LASIK

Le LASIK, acronyme de Laser in Situ Keratomileusis ou kératomileusis in situ assisté par laser, est la technique de chirurgie réfractive la plus couramment utilisée.

Elle se déroule en trois phases : la création d’un volet mince dans la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde, la correction du tissu sous-jacent grâce au laser et la repose du volet. L’opération est réalisée sous anesthésie locale.

Elle permet de corriger une myopie, une hypermétropie et un astigmatisme. D’après les études, plus de 30 millions de LASIK ont été réalisés dans le monde en 20 ans, avec un taux de satisfaction très élevé.

La PKR

La PKR, ou Photokératectomie à Visée Réfractive, est une technique de chirurgie qui consiste à retirer une fine couche de la surface de la cornée à l’aide d’un laser. La PKR permet de modifier la forme de la cornée et de corriger les défauts visuels comme la myopie légère, certaines formes d’astigmatisme et d’hypermétropie.

Contrairement au LASIK, l’opération est réalisée à la surface de la cornée. La guérison après une chirurgie PKR est plus lente que celle après un LASIK.

La LASEK

La LASEK, ou kératomileusis épithéliale assistée par laser, est une technique de chirurgie réfractive similaire à la PKR. Elle implique cependant le soulèvement d’un volet mince dans la couche la plus externe de la cornée, appelée épithélium. Le tissu sous-jacent est ensuite remodelé à l’aide d’un laser et le volet épithélial est replacé sur la cornée.

La LASEK est une technique de surface puisqu’aucune découpe n’est réalisée. Elle est moins douloureuse, contrairement au PKR. La cicatrisation est également plus rapide.

Quels sont les avantages de la chirurgie réfractive ?

Fini les lunettes ou les lentilles

Les lunettes ou les lentilles, bien qu’on finisse par s’habituer avec le temps, sont des formes de contrainte quotidiennes. De plus, éventuellement, lorsque les verres deviennent sales ou embués, ils déforment notre vision. La chirurgie réfractive permet de se défaire définitivement de ces différents problèmes.

Des économies conséquentes

Même si l’opération n’est pas gratuite, le coût revient au final moins cher. En effet, des verres correcteurs ou des lentilles de contact doivent être remplacés régulièrement, généralement tous les 1 ou 2 ans.

Certains doivent même avoir en leur possession plusieurs lunettes ou plusieurs lentilles chaque jour afin de bien faire face à toutes les situations. Tout ceci a un coût. Et lorsque celui-ci s’accumule au fil des années, il vaut largement plus cher qu’une intervention chirurgicale.

Une plus grande liberté

Ne pas s’encombrer de lunettes et de lentilles, c’est bénéficier d’une plus grande liberté. Certains sports, par exemple, ne peuvent pas être pratiqués avec ces différents accessoires. Mais en s’en privant, c’est la capacité visuelle qui se retrouve diminuée.

Un meilleur look

Certes, ce n’est peut-être pas vrai pour tout le monde, mais le port de lunettes peut être un obstacle au look qu’on souhaite avoir. Le port de lentilles peut être une solution, mais elle n’est sûrement pas la meilleure. La chirurgie réfractive se présente alors comme une meilleure option.