Quelles peuvent être les raisons d’un mal de dents ?

mal de dents

Quand vous allez chez votre dentiste, dans la plupart des cas, c’est que vous avez un problème dentaire. Le mal de dents arrive toujours à l’improviste et il est souvent très intense, surtout la nuit, vous empêchant de trouver le sommeil. Mais quelles peuvent être les raisons de ce mal de dents ? Voyons cela ensemble.

Le mal de dents en bref

Le mal de dents peut être causé par différents maux, dont le plus répandu est la carie. Mais il y a aussi la gingivite, l’inflammation du tissu qui rattache la dent à la gencive, le collet sensible, un souci avec une prothétique dentaire ou encore un abcès. Et si ces affections bucco-dentaires ne sont pas prises en charge rapidement par un dentiste, elles peuvent détruire vos dents.

Différentes douleurs dentaires

La carie

La carie est un mal de dents qui est bien connu. Dans ce cas, votre dent est sensible au chaud, au froid ou encore au sucre avec une douleur spontanée. Le biofilm de la bouche, qui est constituée de millions de bactéries et que vous n’avez pas suffisamment retirées avec votre brosse à dents, va se coller sur la dent et former la plaque dentaire, qui va transformer le sucre que vous consommez en acide et va affaiblir l’émail de votre dent en y faisant un trou.

Si vous n’allez pas chez votre dentiste dès l’apparition de ces symptômes, le trou effectué par la plaque dentaire va s’agrandir et atteindre le nerf, que l’on appelle la pulpe et qui est la partie vivante de la dent, ce qui va vous occasionner de très fortes douleurs.

La pulpite

La pulpite est une inflammation de la pulpe, qui est le nerf de la dent, et qui fait augmenter la pression à l’intérieur du nerf dit intra-pulpaire. Cela engendre une forte douleur pulsatile, c’est-à-dire que la douleur suit le rythme des battements de votre cœur. De plus, elle est souvent très forte la nuit, car lorsque vous êtes en position allongée, dans votre lit, cela augmente l’afflux sanguin vers la dent, qui est déjà bien enflammée et donc cela augmente la douleur.

L’abcès

L’abcès dentaire apparaît généralement quand une carie a été mal soignée, ou pas du tout soignée. C’est une infection qui s’est propagée dans la dent et qui a atteint la pulpe de celle-ci. Mais il peut aussi être gingival si vous avez des problèmes aux gencives.

La douleur est la même que pour la pulpite et elle suit les battements de votre cœur. Dans ce cas, vous remarquerez une rougeur sur la gencive qui est gonflée et s’il mûrit, il changera de couleur et deviendra blanchâtre.

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives que l’on reconnaît facilement, car vous avez dans ce cas des saignements au niveau des gencives quand vous vous brossez les dents. Si elle est bien soignée avec un bon dentifrice, la gingivite se résorbe. Par contre, si elle n’est pas prise en compte assez vite, elle peut dégénérer en parodontite.

La parodontite

La parodontite, qui est associée à la sensibilité des collets, est un problème de gingivite qui n’a pas été soigné et qui s’est aggravé. La plaque dentaire de la dent se calcifie et va former des dépôts de tartre qui vont faire décoller la gencive autour de votre dent. Le tartre va aller dans la racine de la dent et peut même s’installer sur l’os de la mâchoire, ce qui va empêcher que les dents s’accrochent à celle-ci. Ainsi, vos dents seront mobiles et le risque de les voir tomber augmente drastiquement.

La sensibilité dentaire

Si vos dents sont sensibles à l’air chaud ou froid, ainsi qu’aux boissons chaudes ou froides et que vous avez de fortes douleurs lorsque vous les brossez, alors vous êtes probablement victime de sensibilité dentaire. La raison de celle-ci est due à l’usure de l’émail ou par l’exposition de la partie inférieure de vos dents, la dentine. Elle se trouve sous l’émail de celles-ci et est traversée par de nombreux petits tubes constitués de liquides et de terminaisons nerveuses reliés directement à la partie vivante de votre dent, qui est la pulpe, provoquant ainsi de la sensibilité dentaire.

Un plombage défectueux

Un plombage qui est défectueux va vous donner exactement les mêmes symptômes qu’une carie et s’il n’est pas pris rapidement en charge, il peut se fracturer et vous donner encore plus de douleurs.

Une dent cassée

Une dent cassée peut vous donner un mal de dents, car les terminaisons de la dent peuvent être touchées.

Une dent de sagesse

Une dent de sagesse qui n’a pas réussi à percer correctement la gencive peut vous engendrer une douleur dentaire, parce que les bactéries sont coincées dans la gencive, vous causant une carie et une infection. Il est peut-être conseillé de se faire retirer la dent de sagesse concernée pour résoudre le problème.