Que faut-il savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la fonction publique hospitalière ?

métier infirmier

De nombreuses personnes souhaitent devenir infirmier ou infirmière, mais ne connaissent pas nécessairement toutes les informations sur ce métier. En effet, quelles études suivre ?

Quelle est la fonction exacte de ceux-ci dans un hôpital ? Et quel est le salaire d’un infirmier ou d’une infirmière dans la fonction publique hospitalière ? Afin de répondre à vos questions, voici un petit guide du métier d’infirmière ou d’infirmier dans la fonction publique hospitalière.

Quel est le parcours à suivre pour devenir infirmière ?

Pour accomplir votre rêve de devenir infirmière, il faut suivre quelques étapes. Ainsi, il est tout d’abord obligatoire de réaliser son inscription sur la plateforme ParcourSup.

L’inscription est accessible même pour les lycéens, bien qu’il soit préférable de la réaliser après avoir eu son Bac. Pour être admis à l’IFSI, l’étudiant doit exercer 5 vœux, dont un à chaque regroupement.

Quand un étudiant est admis à l’IFSI, il suit une formation pendant 3 ans pour obtenir une licence d’infirmière. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le Guide de l’infirmier de la CRH, qui repend en détails de nombreuses informations importantes.

La possibilité de reconversion pour exercer le métier d’infirmier ou infirmière

La reconversion pour devenir infirmier est possible, si vous êtes motivé. Aussi, les soignants qui souhaitent s’orienter vers le métier sont encouragés à le faire et les personnes qui ont exercé en dehors du domaine de la santé peuvent également se convertir. Ce n’est pas obligé d’être jeune, il est possible de devenir infirmier à 40 ans.

Dans un tel cas, votre candidature ne passe plus par le ParcourSup. Elle passe par le FPC (Formation Professionnelle Continue) infirmier.

Les personnes qui sont éligibles au FPC sont celles qui ont une justification de travail à temps plein pour une durée de minimum 3 ans. Après, les apprentis infirmières doivent étudier pendant 3 ans aussi à l’IFSI pour obtenir leur Diplôme d’État d’infirmier.

Pour les travailleurs de la santé comme les sage-femmes, les aide-soignants et les auxiliaires de puériculture, le parcours est différent pour leur reconversion.

  • Pour les sage-femmes : un poste d’infirmière est ouvert pour elles si elles ont pu effectuer un stage à temps plein pendant 5 semaines dans le domaine des soins infirmiers. Sa reconversion aussi est possible si elles répondent à d’autres conditions d’accès à ce métier.
  • Les aide-soignants qui ont un DEAS et les auxiliaires puériculture qui ont le DEAD peuvent concourir. Le concours consiste à faire une interview suivie de deux examens écrits. Dès que vous serez admis, vous aurez le droit d’intégrer l’IFS.

Quelles sont les tâches réalisées un infirmier ou une infirmière ?

Les infirmiers et infirmières ont un rôle très important au sein de l’hôpital. Leur fonction consiste à faire l’intermédiaire entre le centre hospitalier, les patients et les familles des patients.

Un infirmier doit être au plus proche des patients. C’est lui qui se charge qui donne les médicaments aux malades, fait les injections et d’autres soins du même niveau. Il doit également suivre l’évolution de l’état des patients. En cas de besoin, comme se lever ou aller aux toilettes, c’est l’infirmier que le patient doit appeler.

Enfin, il est très important pour les infirmiers et infirmières de soutenir psychologiquement leur patient, pour assurer un rétablissement rapide et complet.

Salaire et retraite d’une infirmière

Le salaire d’une infirmière dans la fonction publique hospitalière varie selon son nombre d’années de travail.

L’évolution du salaire d’une infirmière

Le salaire d’une infirmière varie selon son grade. Celui-ci est divisé en plusieurs échelons, souvent influencé par le nombre d’années. Aussi, le salaire d’une infirmière débutante est de 1 891 euros bruts par mois.

À partir de deux ans de carrière, il y aura une augmentation et le salaire pourra passer à 2 032 euros par mois. Après 5 ans dans le métier, on estime le salaire d’une infirmière à 2 207 euros mensuels. Enfin, après 20 ans de carrière, le salaire avoisine les 2 925 euros et en fin de carrière, ce sera près de 3400 euros par mois.

La retraite

C’est la CNRACL s’occupe de gérer la caisse de retraite des infirmiers hospitaliers. Celle-ci fonctionne en prenant une cotisation de 11% du salaire mensuel d’un infirmier. L’établissement employeur aussi doit verser une part de 30% de contribution.