Quatre conseils pour éviter les rages de dents

prévenir une rage de dents

Pourquoi spécialement la rage de dents ? Parce que sur internet, vous trouverez des tas d’exemples de conseils pour une bonne hygiène dentaire.

Ce que ces différents sites oublient de vous dire, c’est que malgré une bonne hygiène dentaire, il y a toujours le risque que quelques caries apparaissent.

Ainsi, les conseils que nous allons vous donner vous expliqueront comment éviter que ces petits problèmes mineurs évoluent vers un abcès et une rage de dents.

Réagir dès que le moindre problème apparaît

Comme nous l‘avons dit auparavant, ce sont les petites caries qui évoluent et deviennent des abcès. Mais il n’y a pas que les caries, il existe aussi différentes formes de problèmes dentaires.

Le premier conseil qu’on peut vous donner est donc de vous rendre chez un dentiste dès que vous avez le moindre problème. Des spécialistes comme ceux que vous trouverez sur https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/clinique-yverdon/orthodontie/ sont prêts à vous recevoir.

Mais quand faut-il prendre rendez-vous ? Nous pouvons vous donner une petite liste des symptômes courants qui annoncent des problèmes dentaires :

  • Des caries qui apparaissent, c’est-à-dire des taches noires ou des trous bien visibles sur une dent ;
  • Des douleurs (bien sûr) ;
  • Des gencives enflées et irritées, qui peuvent également virer au rouge foncé ou au violet ;
  • Des saignements répétés lors du brossage ;
  • Des dents qui deviennent sensibles en contact d’un aliment froid ou chaud ;
  • Une mauvaise haleine chronique ;
  • Des débuts de déchaussements de dents.

Avoir une bonne hygiène dentaire

On le répète souvent, mais ce conseil est toujours aussi important. Et même si vous commencez à avoir quelques problèmes, une bonne hygiène permet d’éviter que la maladie n’évolue rapidement si vous n’avez pas encore le temps d’aller voir un dentiste par exemple.

Mais qu’est-ce qu’une bonne hygiène dentaire ? Nous allons vous donner une petite liste des habitudes qui doivent être prises quotidiennement.

Le brossage

Au moins 2 à 3 fois par jour, après chaque repas. C’est le minimum pour une bonne hygiène dentaire. Attention, il ne s’agit pas de survoler chaque dent, mais de les nettoyer une par une. Les brosses à dents électriques sont conseillées, puisqu’elles donnent de meilleurs résultats.

Du dentifrice de bonne qualité

Le choix du dentifrice est aussi très important. Mais pour être honnête, le choix est difficile puisque les rayons de dentifrice des grandes surfaces sont envahis par des dizaines de produits.

Nous pouvons seulement vous conseiller de vous tourner vers les grandes marques connues. On peut aussi vous conseiller les dentifrices qui contiennent du fluor. Ce dernier renforce l’émail et protège la dent contre les attaques acides.

Quelques habitudes complémentaires

Le brossage des dents ne suffit pas. Il est aussi conseillé de :

  • Brosser la langue, qui abrite aussi des microbes
  • Nettoyer les espaces entre les dents grâce à un fil dentaire par exemple,
  • Terminer les soins grâce à un bain de bouche.

Passer fréquemment chez le dentiste pour un détartrage

Il y a encore quelques années, on nous conseillait de passer régulièrement chez le dentiste pour une petite vérification de routine. Mais aujourd’hui, l’importance du détartrage régulier a été démontrée.

Le tartre est un dépôt de couleur jaune qui s’attache au collet des dents. Ce tartre abrite ensuite des microbes qui s’attaquent à l’émail ainsi qu’à la gencive, et c’est le début des caries.

Se débarrasser de tartre assez rapidement permet donc d’éviter ce type de problèmes.

De plus, le détartrage permet également de mettre à jour les départs de caries, lorsqu’ils sont cachés par le tartre. Le dentiste peut ainsi s’en occuper rapidement avant que la situation n’évolue et ne s’aggrave.

Soigner votre alimentation

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de soigner votre alimentation.

On ordonne aux enfants de se brosser les dents après chaque confiserie, ce conseil est toujours valable pour les adultes. Notez néanmoins qu’il faut éviter le sucre en général pour rester en bonne santé.

Il faut également préciser que le tabac a un effet néfaste sur la santé bucco-dentaire. Les dents comme les gencives sont attaquées par celui-ci. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent pourquoi les fumeurs ont souvent une mauvaise haleine.