Comment avoir un rendez-vous rapide avec un médecin ?

téléconsultation avec un médecin

Vous n’arrivez pas à trouver de médecin généraliste ni de spécialiste ? Il est en effet de plus en plus compliqué d’avoir des rendez-vous médicaux rapides. Pourquoi ? On vous explique les raisons et on vous trouve des alternatives, pour ne plus avoir à attendre des semaines pour un simple rendez-vous de contrôle.

De moins en moins de médecins

Dans les villes comme dans les zones rurales, obtenir un rendez-vous médical dans des délais raisonnables est devenu de plus en plus compliqué. En effet, plus d’un quart de la population française vit dans un désert médical.

Ainsi, faire une téléconsultation avec un médecin semble être la solution la plus répandue pour faire face à cette pénurie de médecins et pour obtenir un rendez-vous rapidement.

L’absence de spécialistes

S’il y a un manque de médecins généralistes, notamment dans les zones rurales, c’est surtout auprès des spécialistes qu’il est difficile d’obtenir des rendez-vous.

Par exemple, dans le département de l’Eure, il y a une grande pénurie de médecins spécialistes. Il n’y a qu’une vingtaine de spécialistes pour 100 000 habitants, alors que dans le reste de la France, il y a en moyenne 60 spécialistes pour le même nombre d’habitants.

La France connaît donc une réelle pénurie de médecins spécialistes. Cela est en partie dû à l’augmentation de la population. En effet, si chaque année le nombre de médecins spécialistes augmente, la population augmente quant à elle beaucoup plus, créant ainsi un manque de médecins spécialistes.

Le désert médical, un danger pour les personnes âgées

Si la désertification médicale est un problème pour tout le monde, elle l’est d’autant plus pour les personnes âgées. En effet, dans certaines régions où il n’y a presque plus de médecins, il faut non seulement attendre des semaines, voire des mois avant d’obtenir un rendez-vous, mais il faut également se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres.

Ces déplacements, qui impliquent le plus souvent de prendre la voiture, représentent un réel danger pour les personnes âgées. En effet, souvent moins mobiles et parfois sujettes à certaines maladies, prendre le volant peut représenter un danger pour ces personnes.

La téléconsultation, l’alternative pour un rendez-vous rapide

L’alternative la plus utilisée pour faire face à la pénurie de médecins spécialistes et de médecins généralistes est la téléconsultation.

La téléconsultation a été largement utilisée lors de la pandémie de Covid-19 en 2020. En effet, la téléconsultation permet d’effectuer un diagnostic à distance sans risque de contamination. Mais la téléconsultation présente de nombreux autres avantages, à commencer par la possibilité de ne pas se déplacer.

Comment ça marche ?

La téléconsultation est un service d’offre médical en ligne qui permet à chacun de consulter un médecin depuis son domicile ou depuis son bureau. Il suffit de prendre rendez-vous en ligne. Ce service de consultation vidéo permet donc d’obtenir un rendez-vous avec un praticien sans avoir à se déplacer.

Pas de déplacement

Si la téléconsultation présente un avantage pour les personnes âgées puisqu’elle n’implique pas de déplacement, elle est un réel avantage pour tout le monde. Si l’on est soi-même coincé au travail ou à la maison, la téléconsultation se présente comme une réelle alternative.

Des rendez-vous plus rapides

L’avantage majeur de la téléconsultation, c’est sa rapidité. En effet, la téléconsultation médicale apparaît comme une alternative au problème de prise de rendez-vous. Avec la téléconsultation, il est possible d’obtenir un rendez-vous médical dans les jours qui viennent, voire dans les heures qui suivent.

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous avec un spécialiste ou bien avec un généraliste, il est possible de trouver des rendez-vous facilement et rapidement.

La borne de téléconsultation médicale

La téléconsultation continue de se développer. Depuis quelque temps, ont été mises en place des bornes de téléconsultations médicales. Ces bornes sont installées dans différents lieux publics, mais suffisamment à l’écart pour que la consultation puisse se faire dans l’intimité.

Ces bornes sont dotées de différents appareils comme des tensiomètres ou encore des thermomètres. Cela permet au professionnel de santé d’effectuer rapidement et à distance son diagnostic.

Un avantage pour la population, mais aussi pour les médecins

La téléconsultation médicale permet d’avoir accès rapidement à une consultation avec un professionnel de santé tout en désengorgeant les cabinets et les urgences. La téléconsultation médicale représente donc un avantage pour la population, mais aussi pour les professionnels de santé qui peuvent ainsi répondre aux besoins des patients tout en étant soulagés.