Reflux gastro-œsophagien (RGO) : des gestes simples pour le soulager

reflux gastrique

Si vous avez déjà ressenti une sensation de brûlure ou de rongement au niveau de la poitrine ou dans la gorge après avoir mangé un repas copieux ou gras, vous connaissez probablement alors cet inconfort des brûlures d’estomac. Il s’agit d’un symptôme assez courant occasionné par le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage.

Le reflux gastro-œsophagien : un petit peu d’anatomie…

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est assez commun et toucherait autour de 15 à 30 % de la population. Chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien pathologique et souvent chez la femme enceinte, un reflux du contenu acide de l’estomac se produit fréquemment.

La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, les symptômes qu’il engendre peuvent être soulagés efficacement à l’aide de quelques changements dans votre mode de vie, d’un régime alimentaire adapté et d’un traitement antiacide léger comme le GAVISCON en comprimé.

Si notre estomac est muni d’une muqueuse qui le protège contre le contenu acide, ce n’est pas le cas en revanche de l’œsophage. Il existe une barrière fonctionnelle à la jonction de ces deux organes, que l’on appelle le sphincter œsophagien inférieur, mais lorsque cette barrière nous fait défaut, elle ne se referme pas correctement pour permettre de garder le contenu de l’estomac en place.

Les symptômes d’un reflux gastro-œsophagien

Les reflux acides dans le cas d’un RGO peuvent entraîner des brûlures d’estomac, des douleurs thoraciques inexpliquées, la sensation que des aliments ou des liquides remontent dans la gorge, un goût amer dans la bouche (entraînant parfois une haleine forte), un mal de gorge persistant qui peut conduire à des difficultés à avaler ou des douleurs au moment de déglutir. Le reflux gastro-œsophagien peut également entraîner une sensation désagréable de satiété après les repas.

Chez les personnes asthmatiques, qui sont souvent sujettes au RGO, le reflux peut déclencher une crise ou, au contraire, être déclenché par une crise d’asthme. Dans les cas plus graves, pour un reflux gastro-œsophagien non traité, la dentition peut également subir des dommages permanents puisque l’acide gastrique vient éroder l’émail. Des dommages peuvent aussi se produire au niveau de l’œsophage, du larynx, de la bouche ou de toute autre partie de l’appareil digestif supérieur qui est fréquemment exposée au contenu acide de l’estomac.

Adapter votre mode de vie et votre régime alimentaire

Quelques ajustements dans votre vie quotidienne peuvent vous permettre de mieux gérer les épisodes de reflux. Les changements dans votre régime alimentaire ne vont pas guérir le RGO, mais ils peuvent toutefois en atténuer les symptômes. Les aliments gras ou épicés, l’alcool et la caféine tendent à empirer les symptômes, mais chaque personne est différente face à ces troubles, il faut donc bien surveiller ce que vous mangez et éviter les aliments qui aggravent votre état. Réduire la taille de vos repas peut également vous venir en aide, car la consommation de petits repas plus fréquents minimise le reflux acide comparativement aux grands repas copieux. Maintenir votre poids de forme, éviter le tabac et réduire la quantité d’aliments que vous ingérez avant d’aller vous coucher peuvent également soulager les symptômes du reflux.

Lorsque vous dormez, vous pouvez vous servir de la gravité pour aider à garder l’acide dans votre estomac en surélevant légèrement la tête de votre matelas. Toutefois, évitez d’empiler des oreillers, car cela pourrait vous causer des maux de cou et de dos. Ces quelques recommandations sont un très bon point de départ, mais certains patients atteints de reflux gastro-œsophagien pathologique nécessitent un traitement médicamenteux.

Les traitements médicaux du reflux gastro-œsophagien

Il existe deux approches thérapeutiques principales pour traiter le RGO : la neutralisation de l’acide et l’inhibition de la production d’acide. Les médicaments en vente libre comme les antiacides à action locale comme le GAVISCON sont utiles pour neutraliser le contenu acide de l’estomac. Ces derniers offrent généralement un soulagement rapide, temporaire, ou partiel, mais ils n’éliminent pas totalement les brûlures d’estomac. Certains médicaments comme les antagonistes des récepteurs H2 (anti-H2) ou les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), surtout disponibles par ordonnance, bloquent la production d’acide pour empêcher le reflux.

En suivant les indications de votre médecin et en adaptant votre hygiène de vie, il est possible de gérer plus facilement vos symptômes et de vivre en bonne santé.