Tout savoir sur les mobilisations neurodynamiques !

neurodynamiques

Les mobilisations neurodynamiques sont des techniques utilisées en thérapie neurale pour le traitement des dysfonctionnements du système nerveux. Au cours des séances, le physiothérapeute conduit le patient à réaliser des mouvements spécifiques qui visent à améliorer la mobilité des nerfs.

Vous recherchez une thérapie afin de traiter des douleurs neuropathiques, des troubles musculo-squelettiques et autres problèmes d’origines nerveuses ? Les mobilisations neurodynamiques vous offrent une excellente alternative. On vous dit tout !

Mobilisations neurodynamiques : définition et objectifs

Les mobilisations neurodynamiques ou mobilisations nerveuses sont des techniques thérapeutiques employées en médecine douce afin de traiter les dysfonctionnements du système nerveux périphérique.

Cette pratique digne d’une séance de kinésithérapie repose principalement sur une connaissance poussée de l’anatomie et de la physiologie du système nerveux. En effet, les nerfs, les troncs nerveux, les racines nerveuses et les plexus interagissent afin de favoriser les échanges de signaux entre le système nerveux central et les différentes parties du corps.

Lorsque la neurodynamique du nerf est altérée, il peut s’observer des troubles comme le syndrome du tunnel carpien. Le nerf perd donc sa capacité d’élongation et peine à glisser entre les différentes interfaces. Cette situation peut résulter en l’installation de fibroses intra-neurales et extra-neurales qui viendront accentuer le dysfonctionnement nerveux.

Les mobilisations neurodynamiques visent à rétablir l’équilibre dynamique entre le mouvement des tissus du nerf et les interfaces mécaniques qui l’entourent. Il s’observe entre autres une facilitation du glissement neural, une dispersion des fluides nocifs, une optimisation de la vascularisation neurale et une amélioration du flux axoplasmique.

Les techniques utilisées en mobilisation neurodynamique

Les mobilisations neurodynamiques utilisent des techniques de sliding et de tensioning afin d’induire le glissement des nerfs.

Dans la technique de tensioningle glissement du nerf est causé par son élongation suite à une augmentation de sa tension. Quant à la technique de sliding, elle permet de réduire la tension exercée sur le nerf via une grande excursion longitudinale et une faible élongation.

Cette technique nécessite une alternance de mouvements entre un minimum de deux articulations. Lorsqu’une articulation est activée de sorte à allonger le nerf et augmenter sa tension, l’autre articulation est mobilisée de sorte à diminuer l’élongation du nerf et réduire sa tension.

Dans le cas du nerf médian, on observe une augmentation de la tension lorsque le coude, le poignet et les doigts sont étendus. À l’opposé, lorsque les coudes sont fléchis et les poignets maintenus en position neutre, on constate une diminution de la tension.

Pour les mobilisations neurodynamiques, la technique de tensioning en position d’ULNT et le sliding en position d’ULNT sont d’excellentes options. En revanche, pour la mobilisation du nerf médian, la technique de sliding en position d’ULNT est la solution la plus recommandée.

Quels sont les effets des mobilisations neurodynamiques sur les STC ?

Une étude de cas révèle que les exercices de mobilisations de type sliding du nerf médian en position de ULNT 1 demeurent efficaces dans le traitement des STC chez les femmes.

Encore appelé « maladie du tampon », le syndrome du choc toxique (STC) est une maladie infectieuse sévère qui survient généralement au cours des règles. Cette affection est causée par le staphylocoque doré après une utilisation inappropriée des tampons, des coupes ou autres dispositifs vaginaux.

Fort heureusement, les mobilisations neurodynamiques peuvent intervenir contre ce problème. Lorsqu’elles sont appliquées à la suite de techniques de traitement myofascial dans certaines zones, ils apportent un soulagement rapide chez les patientes atteintes depuis plus de deux ans. Il est question des zones telles que :

  • la zone du scalène ;
  • le pronateur ;
  • l’aponévrose du biceps ;
  • et les étirements des tissus entourant le ligament transverse du carpe.

Cette étude est particulièrement intéressante dans la mesure où elle confirme l’efficacité des mobilisations neurodynamiques dans le traitement des maladies chroniques.

Quels sont les autres effets bénéfiques des mobilisations neurodynamiques ?

Au nombre des diverses études menées en rapport avec les mobilisations neurodynamiques, aucune d’entre elles ne dénie l’efficacité de cette pratique thérapeutique.

Pour le traitement de certaines pathologies comme l’épicondylite, la technique à prioriser est la mobilisation du nerf médian. Elle se base sur des exercices de glissements du nerf ainsi que des tendons fléchisseurs de l’avant-bras. En ce qui concerne les troubles neurodynamiques, les mobilisations neurales en ULNT 1 sont plus indiquées.

D’autres études font cas du rôle des mobilisations neurodynamiques dans le traitement de certaines affections touchant les membres supérieurs. Pour les cervicobrachialgies, des mouvements de glissements cervicaux associés à un programme d’exercices de sliding et de tensioning sont efficaces. Elles viennent réduire la douleur et retirer les limitations d’activités sans effets secondaires.

Les techniques de sliding et de tensioning réalisées en position d’UNLT 3 sont bénéfiques pour le nerf ulnaire. Elles permettent d’optimiser son glissement, de restaurer sa mobilité et interviennent efficacement contre les syndromes ulnaires.

En revanche, lorsque l’inflammation du nerf ulnaire est soumise à des modalités anti-inflammatoires (glace, repos, ultrasons) il est recommandé de débuter avec des mobilisations passives et actives.