Les maux de gorge : bien les comprendre pour mieux les soigner

maux de gorge

Allant des plus légers aux plus aigus, les maux de gorge sont fréquents et touchent de très nombreuses personnes. Cependant, les causes peuvent également être nombreuses, si bien qu’il est parfois difficile de réaliser le bon diagnostic. En effet, les maux de gorge ne se traitent pas tous de la même manière selon les origines.

Il est même fréquent qu’ils ne soient qu’un symptôme d’une autre maladie, qu’il faut également dépister et traiter convenablement. Dans cet article, nous allons vous donner un petit aperçu des différentes sortes de maux de gorge. Vous aurez au moins la possibilité de savoir si votre mal de gorge peut être soigné facilement ou si vous devez absolument voir un médecin.

Les causes possibles des maux de gorge

De nombreuses raisons peuvent expliquer un mal de gorge. Il peut être léger et temporaire par exemple, mais il peut aussi être un symptôme d’une maladie plus grave. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas se précipiter pour un traitement, surtout sans l’avis d’un médecin. Ainsi, pour vous éclairer sur le sujet, voici les causes les plus fréquentes.

Les causes passagères

Dans ce paragraphe, on retrouve différentes raisons qui peuvent expliquer un mal de gorge. En parcourant celles-ci, vous allez justement vous rendre compte que notre gorge est assez fragile en fin de compte, et qu’il suffit parfois d’un rien pour qu’elle s’infecte.

Heureusement, un mal de gorge de ce genre se soigne assez facilement, à l’aide d’un médicament comme une pastille ou un Strepsils spray lidocaïne par exemple. Parfois même, il suffit d’envelopper la gorge pendant un certain temps, afin de faire disparaitre les maux.

Voici quelques raisons qui peuvent occasionner un mal de gorge de ce genre :

  • Une irritation de la gorge à cause de la pollution, la sécheresse de l’air ambiant ou une allergie (rhinite allergique)
  • La consommation d’aliments trop épicés
  • L’abus de tabac
  • Le ronflement ou le fait de dormir la bouche ouverte
  • Une sursollicitation de la voix, comme après un concert ou une soirée karaoké par exemple
  • L’ingestion ou l’inhalation accidentelle d’un produit irritant
  • La présence d’un corps étranger, comme une arête de poisson
  • Une RGO ou reflux gastro-œsophagien
  • Une infection sexuellement transmissible

L’infection virale

Dans la majorité des cas, les maux de gorge causés par une infection virale sont accompagnés de fièvre plus ou moins importante et de douleurs lorsqu’on avale. On y inclut par exemple la rhinopharyngite, le rhume, la grippe ou encore la laryngite de l’enfant. Ce sont les cas les plus fréquents, qu’on peut également caractériser de banals, mais il existe également des maladies plus graves. La COVID-19, par exemple, en est une.

Parmi les causes les plus fréquentes des maux de gorge dus à une infection virale, on distingue notamment l’angine rouge et l’angine blanche. La première correspond à un gonflement et un rougissement de l’amygdale à cause de l’infection. La seconde est le résultat d’un dépôt blanchâtre, toujours au niveau de l’amygdale. Attention, ce dépôt peut aussi être causé par une infection bactérienne. Et bien sûr, le traitement n’est pas le même pour les deux cas. En général, l’angine virale n’est pas accompagnée de fièvre.

En revanche, si l’amygdale est épargnée, il peut s’agir d’un rhume ou une grippe. L’infection se situe généralement au niveau du pharynx et de la fosse nasale. Elle est également accompagnée d’une fièvre, légère pour le premier et en général supérieure à 39°C pour la grippe. Elle peut aussi être accompagnée de maux de tête, de toux, de fatigue musculaire, etc. Pour une infection virale, il est conseillé de consulter un médecin.

L’infection bactérienne

Elle est plus rare, mais elle ne doit jamais être écartée lors du diagnostic. En effet, les infections bactériennes nécessitent parfois une intervention rapide avant que l’infection ne se propage. Cette fois encore, les causes sont nombreuses. Le mal de gorge peut même n’être qu’un symptôme.

C’est le cas par exemple d’une otite dont l’infection s’est propagée jusque dans la gorge via la trompe d’Eustache. Dans ce cas, le traitement de l’otite elle-même suffit. Il peut aussi s’agir d’un ganglion au niveau de la gorge, qui correspond à une infection qui se trouve ailleurs. Et dans ce cas, la localiser et la traiter devient urgent.

Mais en général, une infection bactérienne de la gorge correspond à une angine bactérienne, qu’on peut également caractériser d’angine blanche. Mais à la différence d’une infection virale, le gonflement ne concerne qu’une seule amygdale, comme c’est le cas lorsque l’agent concerné est le streptocoque A. Dans les cas les plus graves, une éruption cutanée peut même arriver, comme pour une scarlatine. En général, pour une angine bactérienne, voir un médecin devient également obligatoire.