E-cigarette et les effets sur la santé : tout ce qu’il faut savoir.

cigarette électronique

Plus saine et plus économique, la cigarette électronique apparaît comme la bonne alternative pour réduire sa consommation de tabac. Mais qu’est-ce qu’une cigarette électronique ? Quels sont les effets de celle-ci sur la santé ? Et l’e-cigarette est-elle moins dangereuse que le tabac ? Voici un petit récapitulatif pour répondre à vos questions.

La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

Appelée e-cigarette ou encore e-cig, la cigarette électronique est un appareil qui imite la cigarette, effets toxiques en moins. Elle imite la fumée de cigarette en produisant une vapeur d’eau.

Cependant, cette fumée artificielle ne contient pas les produits que l’on sait dangereux pour la santé qui sont présents dans la fumée des cigarettes.

Vous avez arrêté la cigarette et avez opté pour la cigarette électronique, mais vous vous sentez un peu perdu ? Entre vaporisateur électrique et liquides pour cigarettes, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Pour savoir quel modèle choisir, vous pouvez lire des tests de produits relatifs à la cigarette électronique ici.

L’e-cigarette, ça ressemble à quoi ?

De l’extérieur, la cigarette électronique peut ressembler à une vraie cigarette, mais parfois, elle n’y ressemble pas du tout. Quoi qu’il en soit, même si elle ne ressemble pas totalement à une cigarette classique, elle permet aux fumeurs de reproduire leurs gestes habituels et de retrouver les mêmes sensations qu’avec une vraie cigarette.

Il existe ainsi de nombreuses variantes de la cigarette électronique. En effet, la cigarette électronique peut avoir différentes formes. Cigarette pod, cigarette box, cigarette tube ou encore cigarette jetable, il existe de nombreux de formats d’e-cigarette. Vous pouvez donc choisir celle-ci en fonction de vos goûts.

De quoi est composée votre e-cigarette ?

Majoritairement utilisée pour se débarrasser de sa dépendance au tabac, la cigarette électronique est la solution que de nombreuses personnes ont adoptée.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

La cigarette électronique est indéniablement moins toxique que la cigarette traditionnelle. En effet, ses composants sont bien moins toxiques. Elle n’a notamment pas de goudron, qui est l’un des composants les plus toxiques de la cigarette classique.

Quels sont les composants de la cigarette électronique ?

S’il vaut mieux vapoter que fumer, il est important de connaître les composants de votre e-cigarette.

L’e-cigarette est constituée de différents composants : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), les arômes, de l’alcool, de l’eau et enfin de la nicotine.

Tout d’abord, le propylène glycol (PG) agit comme un agent diluant. Ensuite, la glycérine végétale, ou glycérol, est utilisée comme agent épaississant.

Les arômes, quant à eux, servent à ajouter une certaine saveur à la cigarette électronique. Il existe une infinité de saveurs pour votre cigarette électronique. De la fraise à la menthe en passant par le pop-corn, à vous de choisir la saveur qui vous satisfait le plus.

Enfin, la présence de nicotine est optionnelle. En effet, encore un autre avantage de la cigarette électronique, c’est qu’elle peut être utilisée avec ou sans nicotine. Cela dépend du niveau de sevrage de chacun.

Addiction et maladies

Dépasser l’addiction

Arrêter de fumer est une démarche très complexe. Si certaines personnes parviennent à arrêter de fumer du jour au lendemain, pour d’autres, c’est un processus beaucoup plus long. Certaines personnes peuvent mettre des années avant de parvenir à se sevrer totalement de la cigarette.

La cigarette électronique est une alternative efficace pour surmonter l’addiction en douceur. En effet, il est possible d’utiliser de la nicotine dans la cigarette électronique afin de procéder à un sevrage en douceur. Vous pouvez décider de la dose de nicotine que vous mettez dans votre e-cigarette. Ainsi, vous pouvez réduire au fur et à mesure la dose de nicotine et vous sevrer en douceur.

Améliorer sa santé avec l’arrêt du tabac

La cigarette électronique permet non seulement de se sevrer en douceur, mais également d’améliorer son état de santé. En effet, la cigarette électronique étant moins toxique que le tabac, vapoter au lieu de fumer permet réduire considérablement les risques de maladies.

De plus, la cigarette électronique ne contient pas de goudron. Ce dernier est l’un des composants majeurs de la cigarette et c’est lui qui est responsable de nombreux dégâts irrémédiables sur la santé. En effet, le goudron est à l’origine de nombreuses maladies, comme les cancers. Celui-ci, présent dans la fumée de cigarette, contient de nombreux composants cancérigènes. Ces composants sont non seulement dangereux pour votre santé, mais également pour celle de votre entourage.

La cigarette électronique : pour arrêter de fumer, pas pour commencer !

Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas. Si de nombreuses personnes utilisent la cigarette électronique comme substitut au tabac et à la cigarette traditionnelle, certains se mettent à fumer avec l’e-cigarette. Il est important de garder à l’esprit que la cigarette électronique doit être utilisée pour arrêter de fumer et pas pour commencer.