Orthodontiste : quand consulter ?

orthondontiste

Dans le but de corriger les défauts de positionnement des dents et de la mâchoire, on nous recommande de recourir à un orthodontiste.

L’intervention au bon moment aide à obtenir un résultat optimal pendant et après le traitement. Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur cette discipline médicale et à quel moment consulter un orthodontiste.

L’orthodontiste, qui est-il ?

La médecine dentaire se décline en plusieurs spécialités. L’orthodontie fait partie d’entre elles. Cette discipline est spécialisée uniquement dans l’odontologie.

C’est une discipline dentaire qui aide à favoriser une meilleure occlusion dentaire, ce qui permet de rectifier et corriger les anomalies de positionnement des dents ainsi que des mâchoires.

On peut également parler d’orthopédie dento-faciale. Les orthodontistes sont alors des médecins-dentistes qui se chargent du diagnostic, du traitement ainsi que de la prévention des défauts d’alignement ainsi que de positionnement de la mâchoire et des dents.

Tout type de malformations de la cavité bucco-dentaire telles que les déformations des maxillaires, les déviations des mandibules ou les malocclusions peuvent être traitées par un orthodontiste.

D’autre part, le mauvais positionnement de la mâchoire et des dents peut dans certains cas perturber la déglutition, la mastication, l’élocution, voire la respiration d’une personne.

C’est pourquoi les soins nécessaires en orthodontie doivent se faire le plus tôt possible pour des résultats optimaux.

Pour un traitement de qualité, vous pouvez consulter un orthodontiste à Yverdon à la Clinique Hygiène Dentaire pour tous vos soins en orthodontie.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter la page officielle en cliquant sur le lien suivant : https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/clinique-yverdon/orthodontie/

Quand consulter un orthodontiste ?

Vous pouvez consulter un orthodontiste dès que vous en ressentez le besoin. Notamment, lorsque vous avez :

  • une dent surnuméraire,
  • une déformation de la mâchoire (malocclusion),
  • un excès d’espace entre les dents,
  • des dents qui se superposent ou un chevauchement des dents,
  • des dents qui partent en avant,
  • un décalage entre la mandibule et la mâchoire supérieure,
  • une inversion entre les incisives supérieures et inférieures,
  • une déformation du palais,
  • un décalage de croissance des maxillaires,
  • une absence de contact entre les dents des arcades dentaires opposées,
  • Etc.

Ces problèmes concernant les dents sont traités par l’orthodontiste. De plus, les soins en orthodontie permettent également une meilleure prévention des caries ainsi que du déchaussement des dents.

Il faut savoir que pour l’enfant, il est conseillé de faire une consultation systématique d’un orthodontiste en raison des problèmes bucco-dentaires non apparents qui sont rencontrés chez les enfants en bas âge.

Que fait généralement un orthodontiste ?

Selon le motif de consultation, le médecin spécialiste orthodontiste peut éventuellement suggérer un orthodontique amovible ou un appareil orthodontique fixe.

L’orthodontique amovible est une sorte de fine gouttière en plastique transparent.  Il peut être retiré lorsqu’il faut se brosser les dents, se nourrir ou s’abreuver.

L’appareil orthodontique fixe, qui est normalement constitué de petits boîtiers appelés bagues ou bien broches, est collé sur la partie antérieure des dents.

Il est relié par une sorte de fil métallique. Il existe un appareil appelé orthodontie linguale qui est en revanche placé sur la partie postérieure des dents du côté de la langue. De cette façon, les boîtiers ne sont pas visibles.

Avant la pose, la vérification du parodonte, à savoir les gencives et l’os de la bouche, est effectuée par l’orthodontiste.

Le parodonte doit être sain avant tout traitement. Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour un traitement optimal.

La pose des appareils amovibles ou fixes doit être accompagnée de suivi régulier afin d’assurer la bonne évolution des soins.

Il arrive que des radiographies soient nécessaires avant la pose et après l’examen de la dentition. Si la malformation est trop importante, l’orthodontiste vous orientera vers un chirurgien maxillo-facial.

L’orthodontie chez les enfants et les adolescents

À partir de l’âge de 5 ans, il est recommandé de consulter l’orthodontiste sans attendre de constater une anomalie des dents. Le traitement du problème à un stade précoce procure de meilleurs résultats.

Pour les enfants de moins de 7 ans, les soins sont de type préventif.

Pour les enfants à partir de 8 ans, ils doivent faire face à des soins d’interception en raison de la cohabitation des dents définitives et des dents de lait.

Pour les adolescents, un soin correctif est mis en place en cas d’anomalie. Pour découvrir plus en détail le métier d’orthodontiste, cliquez sur le lien ci-après : https://www.emploietnous.fr/metiers/qui-recrutent/orthodontiste-etudes-metier-salaire/.