Quels sont les bienfaits du micro-needling ?

microneeding

Notre corps peut produire lui-même tout ce dont il a besoin, afin de s’entretenir. Mais avec le temps, les organes commencent à ralentir la production de certaines substances importantes à son maintien. Pour la peau, c’est la sécrétion de collagène qui ralentit. Afin d’y remédier, il existe des interventions cosmétiques efficaces, telles que le micro-needling.

Qu’est-ce que le micro-needling ?

Le microneedling, ou le traitement par micro ponctures, est une technique qui ralentit les effets de l’âge. Il consiste à perforer la peau avec des micro-aiguilles afin de provoquer une guérison des cellules cutanées. C’est ce qui mène ensuite à une production de collagène de manière naturelle.

Le micro-needling s’effectue avec un stylo électrique à micro-aiguilles que l’on appelle le Dermapen. Il peut également se faire par l’usage d’un rouleau couvert de micro-aiguilles à usage unique ou Dermaroller. Le choix dépend de la zone de peau ciblée par le traitement. La pratique du micro-needling se fait dans les instituts de beauté. Toutefois, il est aujourd’hui possible de le faire vous-même.

On l’emploie pour traiter les imperfections cutanées telles que les pigmentations, l’acné et les cernes. Il permet également de prévenir l’apparition de rides. À part cela, les bienfaits apportés par cette pratique sur la peau sont nombreux.

Les avantages du microneedling

Ce soin de la peau peu invasif dispose de nombreux atouts pour la peau.

Il estompe les cicatrices

Durant la perforation des micro-aiguilles, le derme est stimulé et la régénération cellulaire est accélérée. La circulation sanguine s’améliore sur la partie ciblée et la production de collagène augmente considérablement. Grâce à la combinaison de ces différents facteurs, la cicatrice devient largement moins visible sur la peau.

On emploie surtout le micro-needling pour traiter les cicatrices d’acnés. Cette méthode est efficace, même pour les cicatrices plus anciennes.

Il prévient l’apparition des rides

Parmi les nombreux bienfaits du micro-needling, on compte notamment son effet anti-âge. Effectivement, la perforation permet de ralentir la progression des éléments qui provoquent le vieillissement cutané. De plus, il permet de produire plus de collagène, qui est une protéine nécessaire au raffermissement de la peau.

Que cela soit les rides d’expressions ou les petites ridules, le micro-needling est une manière de combattre les effets du temps sur votre visage. C’est un excellent moyen de rajeunir votre visage de manière naturelle.

Il régule la fabrication de sébum

Le sébum est un liquide produit par la peau. Il arrive que notre corps en produise plus que nécessaire. Cet excès peut entraîner l’apparition d’imperfections sur la peau. Le microneedling permet alors d’équilibrer la production de sébum.

Il aide également à réduire les pores dilatés. La dilatation des pores risque de les obstruer et mène à l’apparition de points noirs sur le visage. Grâce au microneedling, les pores restent assez fermés et la peau devient aussi plus ferme.

Il réduit les taches brunes et le teint terne

Comme les rides, les taches brunes sont également des signes de vieillissement. Le microneedling, grâce à l’accélération du renouvellement cutané, permet de faire disparaître les taches brunes sur votre peau.

De plus, comme il augmente la circulation sanguine sur la zone traitée, le microneedling redonne de l’éclat à votre teint. C’est un bon traitement pour les cernes persistants.

Il aide à l’absorption de produits cosmétiques

Bien que le traitement par microaiguille n’emploie pas de produits, il arrive que votre peau en nécessite un peu plus. Les petites ponctures effectuées sur votre peau permettent aux produits d’y pénétrer plus facilement afin d’augmenter l’efficacité du traitement. Vous pouvez appliquer des produits anti-âge ou nutritifs, dont l’absorption sera favorisée après le procédé.

Les zones pouvant être traitées par le microneedling

Le microneedling ne se limite pas au visage. Il peut être employé afin d’éliminer les imperfections sur la majorité du corps. On l’utilise notamment pour :

  • Le ventre : afin de traiter les vergetures et le relâchement de la peau.
  • Le cou
  • Le bras et le dos de la main
  • Le cuir chevelu : ici, il sert à stimuler la repousse des cheveux tout en revigorant le cuir chevelu. De plus, il permet également de freiner la perte de cheveux.

Il est toutefois déconseillé chez les femmes enceintes, les personnes ayant de l’acné et ceux qui prennent des médicaments anticoagulants.

En résumé

Le microneedling est un traitement efficace pour le maintien de la santé de la peau. Il dispose de nombreux bienfaits, surtout pour les personnes âgées et les peaux à imperfections diverses. C’est un excellent procédé, sans injection de produits artificiels.