Dans quel cas consulter un spécialiste des pieds ?

voir un spécialiste du pied

À un moment où à un autre de la vie du sportif ou du particulier, le pied n’arrive plus à remplir ses fonctions. Selon la situation, un massage auprès d’un professionnel est indiqué pour retrouver l’usage de ses pieds.

Dans d’autres cas, il faut se diriger vers un spécialiste du pied. Diplômé d’État, ce dernier détient les connaissances nécessaires pour diagnostiquer les affections au niveau de la cheville et du pied, faire des examens ou prescrire une ordonnance en fonction du problème.

Son but est d’aider les petits comme les grands à maintenir une santé complète des pieds. Plus concrètement, dans quel cas prévoir une consultation avec un spécialiste du pied ? Vers qui se tourner en cas de douleur et comment choisir son professionnel ? Les réponses dans cet article.

Quelle pathologie nécessite l’intervention d’un spécialiste du pied ?

Nombreuses sont les pathologies pour lesquelles vous pouvez consulter un spécialiste du pied.

Rupture du tendon d’Achille et l’ongle incarné

Le spécialiste du pied reçoit les patients qui souffrent de la rupture du tendon d’achille et de l’ongle incarné qui sont tous deux des affections fréquentes chez l’être humain. La dernière, l’ongle incarné peut conduire à une infection surtout lorsque l’ongle incrusté dans la peau n’est pas vite retiré.

Au bout de quelques jours, cela peut entrainer d’autres soucis de santé. Pour éviter cela, il est conseillé de se rendre dans une clinique des pieds pour bénéficiers rapidement d’un traitement adapté.

La fasciite plantaire et le syndrome des pieds plats ou creux

En dehors des affections susmentionnées, la fasciite plantaire, le syndrome des pieds plats ou creux, les verrues plantaires ou la mycose des ongles entrent également dans le domaine des spécialistes des pieds.

En cas de douleur ressentie après un faux pas (ou un mauvais mouvement), d’infection de plaie au niveau du pied, de perte de mobilité ou d’orteil déformé, il faut prévoir une consultation avec les spécialistes de pieds.

De même, ces derniers peuvent vous aider si vous avez du mal à faire des mouvements quotidiens ou que vous souffrez d’une tumeur osseuse, de la hernie discale ou d’une anomalie de croissance.

Quel spécialiste consulter en cas de douleur au pied ?

En France comme ailleurs, plusieurs spécialistes de santé prennent en charge les problèmes du pied.

Pédicure-podologue

Parmi les plus recommandés se trouve le pédicure-podologue. Exerçant au sein de La clinique du pied ou dans son cabinet, ce spécialiste prend en charge les affections des pieds comme la mycose des ongles et l’hammertoe.

Il assure également le suivi des sujets qui souffrent de l’hallux valgus (oignon du pied) et du diabète. Selon la situation, le pédicure-podologue peut faire des pansements et prescrire même des crèmes pour ses patients.

Le podiatre

D’autre part, le podiatre reste aussi le spécialiste qu’il faut contacter en cas de douleur au niveau des pieds. Tout comme le pédicure-podologue, celui-ci traite toutes les affections du pied.

De la fasciite plantaire en passant par le pied plat au pied d’athlète, le podologue peut vous aider à soulager les douleurs que provoquent les affections. Titulaire d’un diplôme obtenu après 4 ans d’études, il dispose des compétences pour réaliser des injections pouvant guérir le patient de son mal.

L’orthésiste ortho

En dehors des spécialistes cités plus haut, l’orthésiste orthopédique, le dermatologue, le rhumatologue et le chirurgien orthopédique interviennent aussi en cas de douleurs au pied.

Ces derniers proposent des thérapies pour les maladies du système nerveux, des maladies inflammatoires, etc. De plus, certains comme le chirurgien orthopédique pratiquent des opérations pour corriger une déformation au niveau du pied.

Avant de vous diriger vers l’un de ces spécialistes des pieds, il est recommandé de s’adresser d’abord à votre médecin traitant. Au bout de quelques examens médicaux, il pourra vous diriger vers le bon spécialiste de pied.

Spécialiste de pied : conseils pour choisir le meilleur

Comme vous pouvez le constater, il existe différents spécialistes des pieds.

La disponibilité

Pour choisir celui qui convient à votre situation, divers critères sont à considérer dont la disponibilité. Ce paramètre est très important, car, le bon spécialiste de santé doit avoir du temps pour son patient.

Il doit l’écouter attentivement et l’ausculter comme il le faut à chaque consultation. S’il a un empêchement de dernière minute, il doit pouvoir recommander aux patients un de ses collègues dans un court délai.

Le professionnalisme et le prix de la consultation

D’autre part, vous devez également prendre en compte le professionnalisme ainsi que le prix de la consultation chez le spécialiste des pieds. En effet, que ce soit le rhumatologue, le podiatre ou le podologue, chaque spécialiste de la chirurgie du pied et de la cheville est libre de fixer ses honoraires.

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de vous renseigner sur le prix de celui qui vous a été recommandé. Pour finir, n’hésitez pas à consulter le site internet du professionnel des pieds pour lire les avis des anciens patients ainsi que sa spécialité ou les affections qui entrent dans son domaine. Cela peut vous aider à éliminer certaines options.