Comment reconnaitre une bonne mutuelle ?

bien choisir sa mutuelle

Notre santé est ce qui importe le plus dans la vie de tous les jours. Ainsi, être en bonne forme physique et mentale est la garantie de pouvoir toujours aller de l’avant. Cependant, il nous arrive parfois de tomber malades ou plus malheureusement d’avoir un accident. Dans ces cas, il vaut mieux être bien couvert par une assurance santé de qualité si l’on ne veut pas avoir à débourser des sommes colossales pour se soigner, voire se faire opérer. Oui, mais parmi toutes les offres de mutuelles que l’on nous propose de nos jours, comment reconnaitre la meilleure couverture santé qui soit ?

De multiples offres de mutuelle sur le net

Pour celles et ceux en recherche d’une bonne couverture santé, rien de plus facile aujourd’hui que de surfer sur internet. Seulement, comme pour quasiment tous les sujets, on trouve de tout sur la toile du web, et donc de bonnes offres de mutuelle santé comme de plus mauvaises. Alors, comment faire un choix quand on ne connait pas très bien les nombreux critères pour une meilleure garantie santé ? Tout d’abord, il y a des « enseignes » de mutuelles qui sont réputées et donc auxquelles on peut faire confiance, bien que les tarifs pratiqués par certaines d’entre elles soient peu avantageux. Ensuite, on trouve en prenant son temps une mutuelle santé de qualité, qui allie des offres pertinentes pour toute notre famille, tout en proposant des tarifs alléchants. Mais avant toute chose, il est important de bien visualiser nos besoins en matière de santé, car chaque contrat est différent suivant les caractéristiques de notre propre état de santé.

Faire le bilan de son état de santé

C’est en fonction de nos besoins que va être établi le futur contrat qui va nous lier avec une mutuelle santé. Il est donc important de faire un point et de déterminer nos besoins en matière de soins. Ainsi, bilan de santé général, mais aussi soins dentaires, optiques et auditifs doivent être pris en compte pour établir un bon diagnostic de notre profil de futur assuré. Aussi, que l’on soit une femme enceinte, un sénior retraité, ou que l’on puisse être en déplacement lors de missions à caractère périlleux peut changer la donne. Tout comme si nous avions des enfants à inscrire comme ayant droit à notre contrat de mutuelle santé.

Les différents points primordiaux d’un contrat santé

Il est bien entendu que le coût annuel de notre futur contrat santé est celui qui doit peser dans la balance avant de s’engager. Mais l’on ne devrait pas avoir à sacrifier son bien-être au profit de son porte-monnaie, tout du moins lorsqu’on peut se le permettre. Ainsi, le second point important concerne donc le niveau de garantie des divers soins proposés par notre future mutuelle. Enfin, les délais de carence sont le 3e point à privilégier lorsqu’on est sur le point de signer un contrat santé. Ce que l’on nomme les délais de carence sont la période durant laquelle le futur assuré ne profite pas d’une protection complète sur ses frais en termes de soins. Et cette période peut varier suivant les cas et les contrats proposés. À noter tout de même que les meilleures mutuelles au niveau du remboursement de soins sont la plupart du temps celles dont les délais de carence sont les plus longs.

Attention aux exclusions de garanties

Il faut savoir qu’il y a quelques prestations médicales qui ne sont aucunement prises en charge par notre mutuelle. Ces dernières sont ce que l’on nomme les exclusions de garanties, et sont très variables suivant les mutuelles et les contrats proposés. Il faut donc être vigilant(e) sur ce point, qui concerne entre autres :

  • Les soins courants du quotidien lors d’un contrat ne stipulant qu’une couverture santé hospitalisation.
  • Tous les dépassements d’honoraires liés à des consultations chez des praticiens spécialisés.
  • Tout ce qui concerne le matériel optique non pris en compte par le 100% mis en place par le gouvernement.
  • Certains abus de frais de santé commis par l’assuré.

Il est donc conseillé de prendre son temps pour bien lire le contrat avant d’y apposer sa signature. Pour se garantir de la meilleure mutuelle possible !