Contrat de séjour : quels sont les droits des résidents en maison de retraite (EHPAD) ?

contrat de séjour

Vous avez un proche qui s’apprête à entrer en maison de retraite et vous vous posez des questions sur ses droits et ses devoirs en tant que résident d’un EHPAD ?

Vous êtes à la recherche de conseils pour aider vos parents à passer le cap de la maison de retraite et vous souhaitez les accompagner au mieux dans leur nouvelle en connaissant leurs droits ?

Du droit au respect de la dignité au droit à un accompagnement de qualité, plusieurs droits fondamentaux doivent être respectés pour tous les résidents en maison de retraite.

Pour vous aider à faire valoir vos droits, découvrons ensemble quelques points essentiels inscrits sur le contrat de séjour des résidents en maison de retraite.

Le droit au respect de la dignité et de la vie privée

Le tout premier droit essentiel des résidents en maison de retraite, ils ont le droit au respect de la dignité, de la vie privée et de leur intimité. Les données médicales des résidents restent confidentielles le personnel a pour devoir de traiter les personnes âgées avec dignité dans toutes les situations.

Si l’entrée en maison de retraite est souvent signe de plus de partage puisque les résidents mangent en général ensemble ou se retrouvent pour faire des activités à plusieurs, le respect de la vie privée et de l’intimité reste essentiel. Les résidents ont ainsi le droit à avoir des moments d’intimité quand ils le veulent. Ils doivent pour cela disposer d’une chambre individuelle où ils pourront vivre librement au quotidien.

Selon les tarifs, si les logements proposés sont des chambres doubles, les résidents ont le droit de choisir leur colocataire. Notez que si vous cherchez actuellement un EHPAD pour un proche, nous vous suggérons de consulter les tarifs en maison de retraite pour trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

La qualité de l’accompagnement

Les résidents ont le droit de bénéficier d’une bonne qualité dans l’accompagnement au quotidien au sein de la maison de retraite. S’ils ont des soins lors de leur entrée en EHPAD, ils ont également le droit à la continuité de ses soins.

Ils doivent dans tous les cas avoir accès à des soins adaptés en fonction de leur état de santé. Sachez que les résidents peuvent garder leur médecin traitant s’ils en font la demande même en vivant dans une maison de retraite médicalisée.

Quels que soient les contrats signés pour entrer en maison de retraite, les résidents profitent du savoir-faire d’une équipe de santé qui est présente sur place pour leur prodiguer les meilleurs soins et pour les accompagner au mieux dans leur vie de tous les jours.

Sachez que certaines maisons de retraite accueillent aussi des résidents uniquement en journée pour leur permettre de bénéficier d’un accompagnement même en restant chez eux. L’accueil de jour en ehpad est idéal si vous avez des personnes âgées qui souhaitent créer des liens sociaux certains jours tout en restant autonome chez elles et en dormant dans leur propre logement.

La liberté d’expression

Les résidents en maison de retraite peuvent s’exprimer librement et garder une forme d’autonomie. Ils ont ainsi le droit de prendre leurs propres décisions dans différents domaines de leur vie personnelle. Ils peuvent par exemple choisir de participer ou non aux différentes activités proposées par l’établissement.

Vous devez savoir que dans les maisons de retraite, différents ateliers sont proposés tout au long de la semaine pour animer les résidents et leur permettre de se créer des liens ensemble. Ces activités sont toutes facultatives et les résidents peuvent ainsi se créer un planning sur mesure en fonction de leurs envies.

Les résidents doivent avoir le droit de s’exprimer sur le fonctionnement de l’établissement et de donner leur avis s’ils ont des suggestions pour améliorer leur vie quotidienne. Ils ont par contre pour devoir de respecter les règles de vie de l’établissement et de se comporter correctement vis-à-vis de l’ensemble des autres résidents et du personnel de l’EHPAD.

Le droit au lien social

L’entrée en maison de retraite ne signifie pas l’isolement social par rapport à ses proches et à sa famille. Ainsi, les résidents ont de droit de conserver des relations familiales et sociales au fil de leurs envies.

Ils peuvent en effet recevoir des visites pour conserver des liens avec les membres de leur famille et leurs amis et passer de bons moments essentiels au maintien de leur bonne santé mentale. Au-delà des visites des proches, l’établissement doit mettre en place un certain nombre d’activités et de sorties pour que les résidents puissent créer des liens entre eux et conserver des relations avec la société.

Et pour vous, quels sont les droits essentiels des résidents en maison de retraite qui sont inscrits sur les contrats de séjour ?