Quel soin des pieds choisir ?

soin des pieds

Au contraire des mains, les pieds sont souvent négligés. Pourtant, notre quotidien peut être rude pour cette partie du corps. Nos pieds supportent tout notre poids dans tous nos déplacements et subissent constamment des agressions. Les frictions avec nos chaussures, les chocs subis à la marche et la chaleur ne favorisent pas uniquement l’apparition de callosités, ces sources d’inconfort peuvent entraîner diverses pathologies sur le long terme. Heureusement, vous avez aujourd’hui accès à une large gamme de soins pour les pieds. Mais encore faut-il savoir quel soin choisir.

Nos pieds sont-ils fragiles ?

Nos pieds sont une petite merveille d’un point de vue anatomique. Ils se composent de 26 os, de pratiquement une vingtaine d’articulations et d’une centaine de ligaments, muscles et tendons. Chaque pas que nous faisons, chaque saut, chaque sprint sont une symphonie de mouvements coordonnés. Chacun de ces mouvements est d’ailleurs exécuté avec une étonnante précision grâce à plus de 200 000 terminaisons nerveuses situées au niveau de la voûte plantaire. Ces dernières collectent en permanence des informations pour ajuster la contraction des muscles et garder l’équilibre en toute occasion.

Malheureusement, cet ingénieux système n’est pas infaillible. Les cellules nerveuses du pied doivent être constamment approvisionnées en oxygène et en nutriments. La circulation sanguine joue donc un rôle important. Le port de chaussures serrées peut mettre en danger la santé des pieds en entraînant une insuffisance veineuse. Les frottements et les chocs répétés ne sont pas non plus sans conséquence. Ils laissent apparaître des lésions qui s’aggravent au fil du temps. De mauvaises postures à la marche ou au repos peuvent également provoquer des déformations.

Avec les produits proposés par une boutique soin des pieds, nul besoin de consulter un podologue pour préserver la santé des pieds. Ces échoppes virtuelles proposent différents produits pour votre bien-être et bien plus !

Soins des pieds : comment faire le bon choix ?

Les soins des pieds sont légion et de nouveaux produits continuent de voir le jour. Seulement, lorsqu’on a pendant longtemps négligé ses pieds, difficile de choisir un article parmi des milliers de références. À vrai dire, le choix doit se faire selon vos objectifs et surtout selon l’affection que l’on souhaite prévenir ou soulager. Ceci dit, on sera le plus souvent confronté à trois grandes catégories de soins qui ont chacun leurs spécificités.

Soins cosmétiques pour pieds

Ce sont des produits pensés pour la beauté des pieds. Il peut s’agir d’un vernis à ongles anti-mycose, d’un spray purifiant ou encore d’un lait hydratant pour pied sensible. On citera également les râpes anti-callosités, les pierres ponces et dispositifs destinés à adoucir la peau de la voûte plantaire. Ces soins ne sont pas nécessairement destinés à prévenir ou traiter une affection. Ils sont un incontournable pour avoir de beaux pieds.

Ces soins s’adressent à tout un chacun. Vous n’aurez pas besoin de l’avis de votre podologue pour acquérir un produit lavant ou une râpe anti-cors. Rien ne vous empêche également d’utiliser un vernis à ongles anti-mycose à titre préventif. Dans tous les cas, lisez bien le manuel d’utilisation.

Protections orthopédiques

Les protections orthopédiques ont été conçues pour vous préserver vos pieds des chocs ou d’une déformation liée à des gestes quotidiens. Vous trouverez sur les rayons virtuels d’une boutique en ligne des orthèses anti-crevasses, des écarteurs hallux valgus, des protège-pointes ou encore des talonnettes, des chaussons et des coussinets de protection. Ces accessoires vous accompagnent durant toute la journée et certains d’entre eux ont été conçus pour un port nocturne.

Les particuliers décident le plus souvent d’acquérir une protection orthopédique après avoir consulté un podologue ou un médecin. Ces soins préviennent ou soulagent les douleurs liées à des lésions articulaires ou musculaires. Ils seront également utiles pour apaiser les maux et les inconforts causés par des ampoules, des durillons, des verrues et les crevasses. Bien entendu, ils aident à corriger certaines déformations.

Sachets antidouleurs, pads antidouleurs et baumes calmants

Alors que les protections orthopédiques doivent être portées durablement, ce ne sera pas le cas pour cette dernière catégorie de soin. Ils permettent de soulager ponctuellement les douleurs au pied. Vous devez donc appliquer le pad adhésif sur la zone douloureuse ou encore glisser un sachet antidouleur dans votre chaussure. On citera également les baumes et les huiles végétales aux vertus calmantes.

Ces produits seront salutaires si vous ressentez une douleur quelconque au pied. Ces soins vous soulageront jusqu’à ce que vous ayez le temps de vous rendre au cabinet d’un podologue. Notons qu’ils ne font qu’apaiser vos maux. Pour identifier et traiter l’affection en question, consultez un spécialiste. L’avis d’un praticien est essentiel pour le traitement des pathologies touchant vos pieds.