Quels sont les postes de dépenses les plus courants pour les personnes âgées ?

senior depenses

Pour planifier les finances à la retraite, il est important de connaître et de comprendre les postes de dépenses les plus courants pour les personnes âgées. Certains besoins considérés comme privilégiés peuvent céder place à d’autres besoins moins importants autrefois et vice versa. Comme nous sommes tous appelés à devenir senior, nous vous proposons de découvrir les postes de dépenses les plus courants pour les personnes âgées.

La santé : la mutuelle senior

D’après les « Enquêtes budget des familles, 1979, 1984, 1995, 2001 et 2006 » de l’INSEE, les dépenses en santé des seniors représentent une proportion particulièrement importante de 57 % du budget total de la famille. Ces données expliquent à suffisance le poids de ce poste de dépenses dans la vie des personnes âgées. Les séniors sont plus exposés à certaines maladies, à savoir :

  • Diabètes ;
  • Cancer ;
  • Maladies cardiovasculaires ;
  • Arthrose ;
  • Maladies neurodégénératives,

Il n’existe malheureusement pas de traitements efficaces pour certaines maladies. Il y a cependant des traitements palliatifs qui permettent de contrôler leur évolution. Le coût de ces soins est généralement difficile à supporter pour la plupart des seniors dont les ressources financières sont insuffisantes du fait de leur statut de retraités.

Pour amortir ces charges, il existe des mécanismes complémentaires santé dédiés aux besoins médicaux. C’est par exemple le cas de la mutuelle senior qui vous permet de bénéficier de soins médicaux appropriés en toute quiétude. Il existe différentes modalités de mutuelles seniors comme :

  • L’hospitalisation ;
  • Les soins optiques ;
  • Les appareils auditifs,

L’intérêt avec ces mutuelles de santé est que vous pouvez les choisir en fonction de vos problèmes de santé spécifiques. Par exemple, si vous souffrez de dysfonctionnements auditifs, il conviendra de mettre l’accent sur le poste lié aux appareils auditifs.

Le montant de cotisations est souvent lié au niveau de la garantie souscrite et à l’âge du souscripteur. Même si l’option d’une mutuelle senior peut sembler un investissement important, elle vous permet d’équilibrer vos dépenses lorsque vos dépenses de santé deviennent lourdes. De plus, ce mécanisme peut également s’étendre au logement, à l’alimentation et aux loisirs. Cette diversité de solutions proposées par une mutuelle senior tient en réalité au fait que les personnes ont des situations de vie différentes les unes des autres et à la recherche de solutions adaptées.

Le logement

La plupart des seniors français finissent leur retraite dans les maisons de retraite, ce qui favorise le maintien d’une vie sociale de qualité. Cependant, il en existe qui font l’option de rester dans leurs maisons construites depuis plusieurs années. Même s’ils sont dispensés des frais de loyers, ils auront quand même des travaux de réfection générale à faire à un moment pour garantir toutes les fonctions de la maison et la rendre plus économe. De même, les modifications de plan peuvent être nécessaires dans une maison afin de faciliter la mobilité des personnes âgées affectées par une incapacité motrice partielle. Ces dépenses ponctuelles représentent parfois un investissement considérable et un entretien sur le temps.

En outre, à partir d’un certain âge, les seniors ne peuvent plus assumer l’entretien de leur maison. Pour ce faire, ils doivent recourir aux services d’aide à domicile qui comprennent : l’aide aux courses, l’aide au repas, l’entretien du logement et du linge, l’accompagnement lors des sorties, etc. Toutes ces interventions ont un coût important et sont indispensables pour assurer votre sécurité.

L’alimentation

La question de ce que vous consommez devient vitale lorsque l’âge avance. Si vous n’y prenez pas garde vous-même, les maladies vont vous y contraindre. Vous devez exclure de vos habitudes alimentaires la consommation des produits contenant un fort taux de cholestérol, les produits surgelés et les produits transformés qui sont souvent très riches en matières grasses, en sucre et en sel. Par contre, vous devez privilégier les aliments riches en fibres, en vitamines et oligoéléments.

De plus, il est recommandé de

  • Faire attention aux portions de repas que vous mangez ;
  • boire assez d’eau ;
  • préférer la cuisine faite à la maison.

Si vous souffrez de certaines maladies comme l’hypertension, le diabète ou autres, vous pouvez être soumis à des régimes spécifiques par votre médecin. Ces régimes coûtent généralement cher, ce qui nécessite un supplément de dépenses pour des aliments particuliers ou des produits diététiques. De même, l’observation des précédentes règles alimentaires représente un poste de dépenses important dans les revenus mensuels des personnes âgées.

Les loisirs

La cessation de la période d’activité peut créer autour des personnes âgées un climat très anxiogène qui est nuisible à leur santé. C’est la raison pour laquelle il existe des loisirs qui sont adaptés à leur condition physique. Le besoin de distraction est devenu fondamental pour cette catégorie de personnes qui ne sont souvent occupées à rien.

Elles peuvent donc participer à des sorties culturelles, effectuer des voyages en groupe et même s’inscrire dans des clubs de sport. Ces différentes activités culturelles ou physiques favorisent chez les personnes du troisième âge le bien-être physique et mental. Les loisirs pour seniors ont cependant un coût à considérer en raison de la fragilité des personnes qui les pratiquent.