Crème Epical : Traitement contre l’épine calcanéenne

épine calcanéenne

Une épine calcanéenne, également appelée fasciite plantaire ou encore épine de Lenoir est une douleur qui se manifeste au niveau du talon. Elle est souvent causée par une inflammation du fascia plantaire. Ce dernier est une bande de tissu conjonctif qui relie le talon aux orteils. Lorsque celle-ci est soumise à des tensions excessives, elle peut s’étirer et s’enflammer, ce qui provoque des douleurs ainsi qu’une raideur au niveau du talon.

Les causes d’une épine calcanéenne

Il est important de préciser qu’une épine calcanéenne n’est pas une maladie. En effet, il s’agit plutôt d’un trouble musculo-squelettique affectant les pieds.

L’épine calcanéenne se produit lorsque le fascia plantaire, qui est une bande de tissu conjonctif reliant le talon aux orteils, subit des tensions excessives ainsi que des micro-déchirures. Cela peut alors entraîner une inflammation et par conséquent, des douleurs au niveau du talon.

Par ailleurs, les personnes les plus touchées par une épine calcanéenne sont celles qui passent de longues heures debout. Aussi, celles qui sont en surpoids, et celles qui portent des chaussures mal adaptées peuvent également être victimes. Enfin, les personnes pratiquant des activités physiques intenses sont également susceptibles d’être victimes d’une épine calcanéenne.

Il existe plusieurs manières de traiter ce trouble, telles que l’utilisation d’une Crème Epical – Traitement contre l’épine calcanéenne. Cette crème agit localement. Par conséquent, elle s’applique directement sur l’endroit douloureux. Afin d’éviter qu’elle ne sèche durant la nuit, mais également pour qu’elle agisse, il est nécessaire d’envelopper votre pied.

De cette manière, grâce à ses principes actifs, la crème traversera votre derme afin d’entrer en contact avec votre tendon pour soulager rapidement les douleurs.

Cependant, avant de recourir à tout produit pouvant traiter une épine calcanéenne, il est important de connaître les différents symptômes de celle-ci. En effet, cela vous permettra de choisir la meilleure forme de traitement.

Les principaux symptômes de l’épine calcanéenne

La douleur associée à une épine calcanéenne est généralement vive et lancinante. Elle peut être ressentie dès le premier pas le matin ou bien après une période de repos prolongée. Cependant, une activité physique intense ou prolongée et un changement brusque d’activité peuvent aussi déclencher la douleur.

Les symptômes de l’épine calcanéenne sont nombreux. Cependant, certains sont plus communs que d’autres. Si vous présentez un des symptômes suivants, il est fortement recommandé de consulter un médecin :

  • Douleur au niveau du talon, qui peut parfois être vive et lancinante.
  • Raideur au niveau de votre talon, ce qui pourrait vous empêcher de faire correctement une flexion du pied ou un étirement.
  • Sensation de brûlure dans votre talon, ou parfois une sensation de picotement.
  • Gonflement au niveau de votre talon ou une rougeur.
  • Difficulté à marcher normalement ou encore à effectuer des activités physiques courantes.

Il faut noter que ces symptômes varient d’une personne à une autre. Toutefois, si vous éprouvez une douleur persistante au niveau de votre talon et que vous pensez souffrir d’une épine calcanéenne, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis.

À l’issue de ce dernier, vous recevrez un traitement approprié. En effet, si l’épine calcanéenne n’est pas traitée à temps, elle peut s’aggraver au fil des ans.

Comment traiter une épine calcanéenne ?

Les traitements pouvant soulager les symptômes d’une épine calcanéenne sont nombreux. Cependant, en fonction de la gravité de celle-ci, ainsi que d’autres facteurs liés à cette dernière, le traitement diffère d’une personne à une autre.

Tout d’abord, un repos ainsi qu’un glaçage peuvent suffire à atténuer les symptômes que vous ressentez. En effet, cela permet d’aider à réduire l’inflammation et par la même occasion, les douleurs. Aussi, il est recommandé de réduire les activités qui mettent une pression excessive sur les pieds, dont la course ou encore les sauts. Toutefois, lorsque les symptômes disparaissent petit à petit, vous pouvez reprendre ces activités, mais avec modération.

Par la suite, des étirements doux du fascia plantaire ainsi que des muscles du mollet peuvent également vous aider à soulager les tensions et les douleurs au niveau du talon. Vous pouvez aussi recourir à des médicaments, comme l’ibuprofène par exemple, qui peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation.

Vous pouvez également porter des chaussures adaptées afin d’offrir un bon soutien à votre voûte plantaire. Par la même occasion, vous pouvez utiliser des orthèses plantaires pour soulager la pression exercée sur le fascia plantaire.

Vous pouvez également recourir à une thérapie physique : afin de renforcer les muscles de votre pied et de votre jambe. Cette thérapie permet aussi d’améliorer la flexibilité du membre et à réduire la douleur.

Enfin, dans les cas les plus graves, des injections de corticostéroïdes peuvent être recommandées afin de réduire l’inflammation et la douleur. Cependant, il faut noter que dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire afin de traiter l’épine calcanéenne.